Patrick Timsit : "J'attendais une maturité professionnelle pour interpréter 'Le livre de la mère'"

  • Copié
G.P. , modifié à
Le comédien adapte le livre d'Albert Cohen au théâtre de l'Atelier, à Paris. Un projet qu'il porte depuis plus de 30 ans.
INTERVIEW

C'est un ouvrage qui hante Patrick Timsit. Le livre de ma mère, d'Albert Cohen, sublime oeuvre littéraire, a été publiée en 1954. Le coup de foudre a été immédiat pour le comédien français, dès sa première lecture. Depuis le 20 décembre au théâtre de l'Atelier, à Paris, il adapte le texte sur scène. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur depuis plus de 30 ans.

"Si vous n'êtes pas à la hauteur, c'est la double peine".  Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de se lancer dans cette adaptation ? "J'attendais d'avoir une maturité professionnelle", confie Patrick Timsit au micro de Bonjour la France. Selon lui, c'est une forme de respect. "Ce n'est pas parce que l'on fait quelque chose, qu'on va lui rendre service", estime l'acteur, récemment aperçu au cinéma dans Santa et Cie.

Le livre de ma mère est un ouvrage court, d'un peu moins de 200 pages, dans lequel l'écrivain évoque ses rapports avec sa mère et son chagrin après la mort de cette dernière. Après des années de réflexion, le projet s'est finalement concrétisé avec le metteur en scène Dominique Pitoiset. Avec Patrick Timsit, les deux artistes se sont enfermés pendant quatre semaines dans un monastère, pour réfléchir à l'adaptation. Pas question de louper le coche. "Si vous n'êtes pas à la hauteur, c'est la double peine : non seulement on déçoit les gens qui viennent, mais en plus vous ne rendez pas service à l'oeuvre que vous vouliez représenter", conclut le comédien.