Patrick Swayze est mort

  • A
  • A
Patrick Swayze est mort
Partagez sur :

L'acteur américain, célèbre pour avoir joué dans "Dirty Dancing" ou "Ghost", est décédé d'un cancer du pancréas. Il avait 57 ans.

L'acteur américain Patrick Swayze, connu pour ses rôles dans les films Dirty Dancing et Ghost, est mort dans la nuit de lundi à mardi des suites d'un cancer du pancréas.

Patrick Swayze a tourné une série de films au grand succès populaire au tournant des années 1980 et 1990. Né en 1952 au Texas (sud), élu en 1991 "homme en vie le plus sexy" par le magazine People, ce fils d'une chorégraphe a étudié la danse avant de débuter au grand écran en 1979 dans Skatetown, USA, un film musical dans la veine de Saturday night fever. Après plusieurs séries et téléfilms, il acquiert une gloire instantanée en 1987 grâce à la comédie musicale Dirty Dancing. Il écrit et chante une des chansons emblématiques de ce long métrage au succès mondial, She's like the wind.

Retour vingt-deux ans en arrière. Il était son Johnny Castle, elle était sa "Bébé". Voici la scène finale de Dirty Dancing :

Dans le film de série B Road House, en 1989, il joue un videur de boîtes de nuit adepte des arts martiaux aux côtés de sam Elliott. Dans Ghost, l'année suivante, il donne la réplique à Demi Moore et Whoopi Goldberg et joue la victime d'un meurtre qui revient hanter sa petite amie. En 1991, dans le film d'action Point Break, extrême limite, il partage l'affiche avec le débutant Keanu Reeves. Il y joue encore un rôle physique, celui d'un surfeur et parachutiste braqueur de banques.

La bande-annonce de Point Break, extrême limite :

S'il continue à tourner pendant les années 1990 et 2000, sa carrière marque le pas, malgré le succès critique de Donnie Darko en 2001. En 2004, Dirty Dancing 2, où il apparaît brièvement, est un échec.

Il cultive par ailleurs une image de garçon sage. Tout juste concédera-t-il avoir eu quelques problèmes avec l'alcool, mais rien ne semblait pouvoir entâcher sa réputation. Il était marié depuis 1975 à l'actrice Lisa Niemi. Le couple n'avait pas d'enfant. Dans un entretien à la chaîne ABC, en janvier 2009, il était apparu très amaigri et fatigué, mais s'était montré extrêmemement combattif. Le gouverneur de Californie et ancien acteur Arnold Schwarzenegger a rendu hommage à l'acteur, "un artiste talentueux et passionné".