Palme d'Or : les pronostics de la rédaction

  • A
  • A
Palme d'Or : les pronostics de la rédaction
Partagez sur :

EBULLITION - A quelques heures de la remise des prix sur la Croisette, Europe 1 vous livre son palmarès. 

Les frères Coen vont annoncer, dimanche soir, le Palmarès du Festival de Cannes 2015, qui pourrait créer la surprise. Il faut dire que le cru de cette 68e édition n'a cessé de déboussoler la critique. Les films projetés en compétition officielle ont presque tous divisé. Alors que le jury a délibéré dans un endroit tenu secret, la rédaction se lance et vous donne ses pronostics.

La Palme d'Or. C'est Youth de l'Italien Paolo Sorrentino, qui pourrait décrocher le prix le plus prisé du Festival. La vieillesse y est confrontée à la jeunesse. Le film raconte les vacances extravagantes de deux copains octogénaires incarnés par Michael Caine et Harvey Keitel.

Grand Prix. Pourquoi pas The Lobster. C'est en tout cas ce que pressentent les journalistes spécialistes du cinéma à Europe 1, Bruno Cras et Mathieu Charrier.

Prix du jury. Mia Madre, de Nanni Moretti pourrait s'attirer les faveurs du jury. Le film du réalisateur Italien a fait pleurer les festivaliers lors de sa projection sur la Croisette.

Prix du scénario. La rédaction verrait bien le film Mountains May Depart, du cinéaste chinois Jia Zhang-ke, décrocher le prix du scénario cette année.

Prix de la meilleure interprétation féminine. Nos journalistes sont unanimes là encore. L'actrice australienne Cate Blanchett, magnétique dans Carol, le film de Todd Haynes a toutes ses chances.

Prix de la meilleure interprétation masculine. C'est l'acteur germano-irlandais Michael Fassbender qui devrait s'imposer. Il campe avec brio le rôle de "Macbeth", dans le film du même nom et au côté de Marion Cotillard.

Prix de la mise en scène.Dheepan, de Jacques Audiard pourrait être récompensé. L'histoire d'un ancien soldat Tamoul qui a fui en France avec une femme et une petite fille, les faisant passer pour sa famille. En France la violence de la banlieue va le rattraper.  

Verdict lors de la cérémonie de clôture du Festival, présentée par Lambert Wilson, à suivre en direct dès 19h sur Europe 1.