Ouverture du musée Chaplin : "C'est hallucinant l'amour que les gens portent à mon père"

  • A
  • A
Ouverture du musée Chaplin : "C'est hallucinant l'amour que les gens portent à mon père"
@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Un musée à la gloire de Chaplin a ouvert ses portes dimanche, dans sa maison du lac Léman. Europe 1 s'est rendu sur place et a rencontré son fils. 

Charlie Chaplin avait trouvé refuge au bord du lac Léman. Fuyant l'anticommunisme qui sévissait aux Etats-Unis, il s'était installé au début des années 50 avec sa femme Oona et ses 8 enfants en Suisse. La maison dans laquelle il a vécu les 25 dernières années de sa vie est depuis dimanche le cadre d'un musée qui lui est dédié. 

"Il y avait des cars qui s'arrêtaient devant la maison". Eugène, son cinquième enfant, a tout fait pour garder le manoir familial. "C'était devenu presque un devoir de le garder. Parce que, quand on habitait ici, on s'est rendu compte qu'il y avait des cars qui s'arrêtaient devant la maison, des gens qui demandaient pour prendre des photos, et ça toute l'année. C'est hallucinant l'amour que les gens portent à mon père", raconte-t-il à Europe 1.

Un studio avec des décors des films de Charlot. La famille s'est résolue à vendre la maison, à condition de garder un droit de regard sur le projet. Après 15 ans de procédure, surtout avec le voisinage, le musée voit enfin le jour. Pour faire revivre l'univers de Charlot, un nouveau bâtiment a été construit, explique François Confino, scénographe. "Ce lieu s'appelle le studio et pour une très bonne raison, on y reproduit beaucoup de décors de Chaplin avec une très grande précision, de telle manière que nos visiteurs vont à la fois voir sa filmographie sur des grands écrans mais également faire un parcours totalement immersif", détaille-t-il. Le musée table sur 300.000 visiteurs par an, ce qui aurait réjoui Chaplin, qui craignait plus que tout de tomber dans l'oubli.