Où sortir pour la Nuit des musées ?

  • A
  • A
Où sortir pour la Nuit des musées ?
En 2014, la Nuit européenne des musées avait réuni plus de 2 millions de personnes. @ AFP
Partagez sur :

ZOOM - Europe 1 a sélectionné les manifestations à ne pas rater samedi soir. 

Ennuyeux, pas le temps ou trop cher ? Ce soir, vous n’aurez pas d’excuses pour échapper à une visite culturelle. Car pour la 11ème édition de la Nuit européenne des musées, près de 1.300 établissements ouvriront gratuitement leurs portes dans toute la France et 2.000 en Europe. Tour d’horizon des événements incontournables de cette nocturne pleine de découvertes jusqu’à minuit.

Paris

Le musée du quai Branly consacre sa soirée à l’Orient, du Maroc à l’Iran : contes dansés, théâtre, initiation à la danse orientale, projections vidéo d’artistes femmes du Maroc, du Liban et d’Algérie. Et pour ceux qui ont la bougeotte, place aux DJ sets d’Arabstazy, collectif d’artistes tunisiens, et Mawimbi à partir de 21h30.

De la danse, il y en aura aussi au Musée Picasso où le chorégraphe Loïc Touzé investira les espaces de l’établissement d’extraits et de motifs de danse, avec sa création "Fanfare". Dès 20 heures.

Et pour les enfants, le musée en Herbe, qui accueille actuellement l'exposition Le Musée imaginaire de Tintin, convie les petits à jouer les reporters avec un jeu de piste qui les guidera jusqu'au trésor de Rackham Le Rouge.

Reims

"Nous sommes le 7 septembre 1971 et un corps sans vie est retrouvé dans une réserve du musée lapidaire Saint-Remi"… Qui des douze suspects est coupable ? Le musée Saint-Rémi invite les Sherlock Holmes à mener l’enquête dans un Cluedo géant, à 19 h 30 puis 21 h 30.

Lyon

Le musée des Confluences accueille un conteur, Joël Bailliart, qui vous fera voyager avec plus de 50 extraits de romans, poèmes et récits de voyageurs pour une session “Récits imaginaires ».

Marseille

Des parcours animés, des projections de films, et le studio éphémère d’une radio investissent le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et ses jardins pour une soirée qui s’achèvera ensuite avec un "dancefloor" sur la musique des sets de plusieurs DJ.

Bordeaux

Envie de pratiquer l’art surprenant du cadavre exquis, cher aux surréalistes ? Rendez-vous au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Bordeaux pour découvrir les œuvres tout en s’amusant avec les mots.

Pour ceux qui préfèrent jouer aux détectives, le musée national des Douanes fera découvrir ses collections avec un parcours composé d’énigmes. Au programme : rébus, anagrammes, devinettes et jeux de mots pour faire chauffer les neurones des petits et grands.  

Lille

Au palais des Beaux-Arts, on a surtout pensé aux familles, avec des courts-métrages pour les enfants et une chasse aux canards, dimanche, avec petite récompense à la clef.

Retrouvez le programme complet des événements ici.