Où aller pendant la Nuit des Musées ?

  • A
  • A
Où aller pendant la Nuit des Musées ?
@ Veronica Ann Janssens avec le soutien de Neuflize Vie
Partagez sur :

De nombreux musées seront ouverts et gratuits samedi soir. La sélection d'Europe1.fr.

Vous n'avez jamais le temps d'aller au musée ? Vous pourrez vous rattraper ce week-end. La sixième Nuit des musées a lieu dans la nuit de samedi à dimanche en France et dans toute l'Europe. Près de 3.000 musées dans une quarantaine de pays vous attendent. Europe1.fr a sélectionné quelques événements.

A Paris

Des milliers de bulles parfumées s'envoleront sous la nef du Grand Palais, emportées par la musique de Béatrice Ardisson. Et pour la première fois, le public pourra aller d'une exposition à l'autre, préfigurant le décloisonnement voulu par Jean-Paul Cluzel, le nouveau président de l'établissement.

Au Palais de Tokyo, vous aurez quelques surprises en flânant entre les rayonnages de la librairie. Des danseuses du Crazy Horse y donneront un show.

A la Monnaie de Paris, illuminée aux couleurs de l'Europe, vous pourrez vous prendre pour un grand souverain en faisant frapper, virtuellement seulement, votre monnaie.

Le Musée de l'Armée des Invalides commémorera les 400 ans de l'assassinat d'Henri IV avec des animations historiques. Coeurs fragiles s'abstenir, des coups de canons seront tirés tout au long de la soirée.

Si vous avez un petit creu au milieu de la nuit, rendez-vous au musée de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris qui proposera une dégustation de bouillon, mitonné à partir d'une recette extraite des archives de l'AP-HP.

Au Château de Versailles, des personnalités comme la créatrice de mode Chantal Thomass, la chanteuse Olivia Ruiz, l'acteur Lorànt Deutsch vous font partager leurs coups de coeur aux visiteurs grâce à des audioguides sur lesquels ont été enregistrés leurs commentaires.

En province

Si vous n'êtes pas lassés de la mode "ch'ti", vous pourrez profiter de la visite décalée et humoristique en "ch'ti" du musée municipal de Saint-Amand-les-Eaux.

D'autres patois vous attendent : le normand pour la visite du musée du Bocage de Saint-Lôet le breton pour le château de Dinan.

Le tout nouveau Centre Pompidou de Metz participera lui aussi pour la première fois à la fête. Des parapluies blancs illuminés de l'intérieur vous seront distribués, "comme autant de répliques poétiques et éphémères" du bâtiment.

Les plus gourmands pourront déguster au musée Vauban de Neuf-Brisach une soupe au blé inventée par Vauban pour assurer la bonne santé de ses soldats.

Au musée régional d'Auvergne de Riom, transportez-vous en 1880 pour une séance photo souvenir.