Oscars : ça va être (très) compliqué pour Isabelle Huppert…

  • A
  • A
Oscars : ça va être (très) compliqué pour Isabelle Huppert…
@ FADEL SENNA / AFP
Partagez sur :

L'actrice française, déjà auréolée d'un Golden Globe, est en lice pour le doublé.

La 89e cérémonie des Oscars aura lieu dimanche soir, à Los Angeles. Les récompenses suprêmes dans le monde du cinéma vont être dévoilées. On attend aussi que la politique, et la critique de Donald Trump, s'invite sur scène lors des discours des recevants. Isabelle Huppert est nommée, tout comme deux films d'animations français. Alors, quelles sont les chances pour la France de remporter une petite statuette ?

Isabelle Huppert mène campagne depuis des mois à Los Angeles. Et pourtant, il faut bien le dire, elle est loin d'être favorite. Les bookmakers la classe en troisième position, derrière Emma Stone pour LaLaLand et Nathalie Portman incroyable en Jackie Kennedy.

La jurisprudence Marion Cotillard. L'hebdomadaire spécialisé The Hollywood Reporter est un peu plus optimiste, plaçant Huppert en deuxième dans la liste des favoris, mais avec quand même 67% de chances de victoire pour Emma Stone, contre 15% pour notre frenchie. C'est donc très loin d'être gagné… à moins que tous ces pronostiqueurs se trompent, comme pour Marion Cotillard en 2008, sacrée pour son rôle d'Edith Piaf à la surprise de tous. Ou à moins que les 6.200 votants de l'académie des Oscars veuillent envoyer un signal politique fort, en faisant gagner une étrangère, une Française, pour un rôle de femme violentée et violée.

"C’est plutôt un personnage inexplicable. Il y a une série événements qui se présentent à elle et elle les traverse. Donc c’est un film et un personnage qui mêlent l’inconscient, le passé, le présent, bref toutes ces couches qui constituent la vie d’un être humain", explique-t-elle au micro d’Europe 1.

Un film d'animation pour sauver la patrie ? Mais il y a aussi des Français nommé dans la catégorie film d'animation : Ma Vie de Courgette et la Tortue Rouge. Là encore, ils sont loin d'être favoris derrière notamment le formidable Zootopie produit par Disney. Mais la beauté onirique de la Tortue Rouge pourrait, sait-on jamais, créer la surprise.