Oscars 2018 : Frances McDormand désignée Meilleur actrice

  • A
  • A
Oscars 2018 : Frances McDormand désignée Meilleur actrice
Frances McDormand a prononcé un discours très engagé sur scène.@ KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Frances McDormand a remporté dimanche l'Oscar de la Meilleur actrice pour son rôle dans le film "Three Billboards : Les Panneaux de la Vengeance".

L'actrice américaine Frances McDormand a remporté dimanche l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle de mère vengeresse dans le film Three Billboards : Les panneaux de la Vengeance. En recevant sa statuette des mains de Jodie Foster et Jennifer Lawrence sur la scène du Dolby Theatre, Frances McDormand a remercié en premier lieu le réalisateur du film, Martin McDonagh. "Nous sommes une bande de hooligans et d'anarchistes, mais nous nettoyons bien derrière nous", a-t-elle déclaré.

Fidèle à son personnage de pasionaria, Frances McDormand s'est mise dimanche au diapason de la vague post-Weinstein et a demandé à toutes les femmes professionnelles d'Hollywood dans la salle de se lever, suscitant un moment d'émotion dans le public. Elle a appelé les hommes d'Hollywood a s'intéresser aux projets portés par des femmes.

A 60 ans, la comédienne entre dans le club très privé des actrices deux fois oscarisées. Elle avait décroché une première statuette en 1997 pour son rôle de policière enceinte et tenace dans Fargo, des frères Coen, dont elle est l'égérie. Largement favorite, elle était nommée pour la cinquième fois aux Oscars après aussi Mississippi Burning (1988), North Country (2005) et Almost Famous (2000).