Oscars 2016 : les cinq temps forts de la soirée

  • A
  • A
Oscars 2016 : les cinq temps forts de la soirée
@ AFP
Partagez sur :

Europe 1 vous replonge dans la 88e cérémonie des Oscars. Du sketch engagé de Chris Rock jusqu'au couronnement de Leonardo DiCaprio.

1 - Le sacre de Leonardo DiCaprio
Jusqu'alors, la récompense lui avait toujours échappé. La quatrième nomination dans la catégorie du "meilleur acteur" aura été la bonne. Leonardo DiCaprio a été sacré pour son rôle dans The Revenant lors de la 88e cérémonie des Oscars. Il a profité de son discours pour livrer un véritable plaidoyer pour l'écologie. "Le changement climatique est réel. C'est en train d'arriver en ce moment-même. C'est la menace la plus urgente pesant sur notre espèce et nous devons travailler tous ensemble" contre ce phénomène, a-t-il déclaré.

2 - Le plaidoyer de Chris Rock pour plus de diversité
Le comédien et humoriste Chris Rock, qui présentait la 88e cérémonie des Oscars, a ouvert la soirée avec une critique au vitriol de l'industrie du cinéma et un plaidoyer pour davantage de diversité dans le milieu."Est-ce qu'Hollywood est raciste ? (...) Bien sûr ! Mais ce n'est pas le racisme auquel on est habitué. C'est un racisme de cercle", a-t-il affirmé. "Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs."

3 - La razzia Mad Max : Fury Road
C'est le grand gagnant de la soirée. Mad Max : Fury Road repart avec six Oscars techniques : meilleurs costumes, décors, maquillage et coiffure, montage, montage son et mixage son. Une vraie reconnaissance pour le film de l'Australien George Miller, prochain président du Festival de Cannes.

madmax1280

4 - Le premier Oscar de la meilleure musique pour Ennio Morricone
Lui aussi n'avait pas encore eu son Oscar dans sa catégorie. Ennio Morricone a obtenu, dans la nuit de dimanche à lundi, son premier Oscar de la meilleure musique après plus de 50 ans de carrière, pour Les Huit salopards. L'Académie lui avait remis un Oscar d'honneur en 2007 mais il courait toujours après une statuette dans sa catégorie. 

1280morricone

5 - Joe Biden dénonce les violences faites aux femmes
Le vice-président des Etats-Unis a été ovationné à son arrivée sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles. Il a livré un discours pour inciter les Américains à dénoncer les abus sexuels dans les universités du pays. Il a ensuite introduit la chanteuse Lady Gaga et sa chanson Til It Happens To You (Jusqu'au jour où cela t'arrive), présente dans le documentaire Le terrain de chasse, qui évoque ce sujet du viol dans les facs.