On a visité le musée Yves Saint Laurent à Paris

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Inauguré jeudi, l'établissement situé dans l'ancienne maison de couture de YSL, avenue Marceau, propose près de 35.000 objets à découvrir.

REPORTAGE

Evénement culturel de cette rentrée, le musée Yves Saint Laurent a été inauguré jeudi. Il sera ouvert dès ce week-end gratuitement à tous, avant son ouverture définitive mardi prochain.  

35.000 objets. Les fans vont se régaler. Avec ce musée, entièrement dédié à Yves Saint Laurent, on entre dans le Saint des saints. Située dans son ancienne maison de couture avenue Marceau, la maison Saint Laurent est la seule à avoir conservé sa collection de modèles et de croquis. Au total, 35.000 objets sont à découvrir, dont 8.000 textiles, 8.000 accessoires et 8.000 croquis. 

Tailleur, robe et smoking. Dès le rez-de-chaussé, c'est le portrait du couturier par Andy Wahrol qui accueille les visiteurs. Dans les anciens salons d'essayage de la maison de couture, des dessins, croquis et photos nous montrent Yves Saint Laurent en pleine création. Les curieux découvrent aussi les modèles de la collection de 1962, la première du couturier. "On voit déjà dans cette collection tout ce qui fera Saint Laurent : les tailleurs très fluides, très accessoirisés, les robes du soir extrêmement sophistiquées et en même temps facile à porter, et bien sur le fameux smoking", explique Aurélie Samuel, directrice des collections du musée.

Aux sources de son inspiration. Le musée est aussi une manière de découvrir ses multiples influences. L'art africain pour ses robes ethniques, les couleurs du Maroc et surtout le studio mythique du créateur. "On a tenté de donner l'illusion aux gens qu'en rentrant dans cette pièce, il allait arriver et se mettre à sa place pour travailler", indique la directrice des collections. Et le visiteur termine ensuite la découverte du musée en apothéose, avec la robe Mondrian et ses rectangles de couleurs. La plus portée, la plus copiée aussi dans le monde, qui a contribué à la renommée de la maison Saint Laurent.