Olivier Cachin : "Si on devait donner au rock'n'roll un autre nom, on pourrait l'appeler Chuck Berry"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Chuck Berry, légende du rock'n'roll, est décédé samedi soir à l'âge de 90 ans. Depuis, les hommages se multiplient.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

C'était l'un des pères du rock'n'roll. Sa guitare, son jeu de jambes incroyable... Chuck Berry est mort samedi soir aux Etats-Unis. Le chanteur avait 90 ans. Il laisse une oeuvre considérable, des dizaines de tubes devenus des classiques du rock. Chuck Berry aura inspiré plusieurs générations de musiciens.

"Il avait une technique de guitare extrêmement particulière". "Si on devait donner au rock'n'roll un autre nom, on pourrait l'appeler Chuck Berry, affirme Olivier Cachin, journaliste spécialiste de musique. La guitare de Chuck Berry, qui s'appelait Nadine, est un petit peu comme son double. Il avait une technique de guitare extrêmement particulière. Il était admiré pour ça par des guitaristes comme Keith Richards avec qui il a eu une séquence incroyable dans un film qui s'appelait "Hail! Hail! Rock 'n' Roll". Les titres qui viennent à l'esprit c'est Johnny B. Goode, une chanson qui se reconnaît dès les premières secondes. C'est la naissance d'un genre qui va imprimer sa marque sur quatre ou cinq décennies qui vont suivre."

Depuis l'annonce de la mort de Chuck Berry, les hommages affluent. Bruce Springsteen parle du "plus grand rocker de tous les temps". Mick Jagger le remercie "pour sa musique qui restera gravée en nous pour toujours". "Aucun de nous ne serait là sans toi", dit Lenny Kravitz.

>> Et pour le plaisir, voici Johnny B. Goode