Nuit des musées : "Les œuvres ne dorment pas"

  • A
  • A
Partagez sur :

Chasse au trésor à Mulhouse, bal à la Porte dorée, théâtre à Orléans...Avec 1.200 musées en France, il y en aura toujours une porte à pousser près de chez vous, samedi soir.

INTERVIEW

"C'est beau, une ville la nuit". La phrase est de Richard Bohringer, et c'est aussi le titre d'un de ses livres. Samedi soir, les amateurs pourront infiltrer les musées en nocturne. Les visiteurs les verront peut-être en plus beau, mais à coup sur sous un nouvel angle, avec des danseurs, des conteurs ou... une lampe de poche. Marie-Christine Labourdette, directrice chargée des musées de France, était l'invitée de David Abiker dans l'émission C'est arrivé cette semaine. Elle l'affirme, la nuit des musées "permet de découvrir différemment les collections qu'ils abritent", des œuvres "qui ne dorment pas".

A chaque musée sa personnalité. Parmi les 1.200 musées de France, il y aura forcément un près de chez vous. C'est la 12e édition, mais les musées participants n'ont pas besoin de se donner le mot pour être au diapason. "Ce sont des institutions autonomes qui savent vivre avec leur personnalité. Un musée est constitué de quatre choses spécifiques à chacun : une collection, un lieu, un propos scientifique et un public". Les propositions dans tout le territoire sont plus étonnantes les une que les autres : visites à la lampe de poche au musée Guimet à Paris, visite des cachots du musée de Nemours, une chasse au trésor à Mulhouse, assister à un soufflage de verre au musée de Dordives...

"La variété d enotre monde." "Les musés traduisent la variété de notre monde." De quoi dépoussiérer l'idée qu'un musée, "ce sont des peintures accrochées sur un mur."  

Le programme complet est à retrouver ici.