Nouvelle page d’or dans la légende des Beatles

  • A
  • A
Nouvelle page d’or dans la légende des Beatles
Partagez sur :

L’intégrale de l’oeuvre des Beatles est sortie en version remasterisée. Un événement qui nourrit encore la mythologie des Fab’ Four.

Les Beatles se sont séparés il y a près de quarante ans. Pourtant, le mythique groupe de Liverpool semble décidément éternel. Depuis la sortie de leur dernier album officiel, Let it be, en 1970, les Fab’Four ont régulièrement créé l’événement, à coups de compilations, live et autres inédits. Mercredi, c’est la sortie de l’intégrale de leur œuvre en version remasterisée –The Beatles remastered- qui devrait chambouler le landernau culturel mondial.

En quoi consiste The Beatles remastered ?

Les versions publiées sur CD en 1987 n’avaient jamais séduit, doux euphémisme, les fans – très exigeants- du quatuor de Liverpool. Du coup, pendant de longues semaines, le producteur Allan Rouse et son équipe se sont penchés, quasiment seconde par seconde, sur chaque chanson des Beatles, en améliorant ce qui pouvait l’être -sons parasites, perte de signal… Mais avec en tête un leitmotiv : ne pas dénaturer le travail de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr. Voire s’approcher au maximum du rendu souhaité par le très perfectionniste quatuor.

Rien, dans le monde des très lucratifs Beatles, n’est désormais choisi au hasard. La date de sortie de la nouvelle version des 12 albums du groupe, plus la bande originale de Yellow Submarine et les deux Past Masters (réunis en un album), le 9 septembre 2009 (09/09/09), n’échappe pas à la règle. On peut y voir une référence à la chanson Revolution 9, parue sur le double album blanc, ou à One After 909, l’un des premiers titres écrits conjointement par le génial duo Paul McCartney-John Lennon, et qui ne paraîtra finalement que sur Let it Be. Une chose est sûre, ce point de détail devrait nourrir un peu plus la véritable mythologie qui entoure l’histoire des Quatre garçons dans le vent.

2e PARTIE : COMMENT S'EST CONSTRUITE LA LEGENDE DES BEATLES APRES LEUR SEPARATION

3e PARTIE : TO BE CONTINUED...