Nouveau Lucky Luke : une BD d'aujourd'hui qui respecte les fondamentaux de la série

  • A
  • A
Partagez sur :

Vendredi sort "La Terre Promise", nouvelle aventure du cow-boy solitaire dessinée par Achdé et scénarisée par Jul. Une BD entre tradition et modernité.

INTERVIEW

Deux ans après Les Tontons Dalton, revoilà Lucky Luke ! Le cow-boy et son fidèle Jolly Jumper sont embarqués dans une nouvelle aventure. Intitulé La Terre Promise, l'album a été dessiné par Achdé, l'histoire écrite par Jul et la BD sort vendredi, l'année où Lucky Luke fête ses 70 ans. Au micro d'Europe 1, le scénariste évoque cet album et l'univers de l'homme qui tire plus vite que son ombre.

La traversée des Etats-Unis. C'est tout un art que de s'inscrire dans une histoire vieille de 70 ans et de succéder à Morris et Goscinny. Mais c'est le pari relevé par le dessinateur Achdé et le scénariste Jul, également auteur de la saga Silex and the City. C'est ce dernier qui a écrit l'histoire de La Terre Promise. Le pitch de l'album ? "Un alter ego malchanceux de Lucky Luke, Jack La Poisse, (...) demande au cow-boy de lui rendre un grand service : escorter une famille de juifs d'Europe de l'Est jusqu'aux confins du Far West", décrit Jul.

Garder les fondamentaux. "Il s'agit vraiment d'opérer la renaissance de ce personnage, car tout le monde le connaît, mais il y avait pas mal de gens qui s'étaient éloignés de Lucky Luke", explique Jul. Dans cette histoire, le dessinateur et le scénariste ont essayé de combiner tradition et modernité. "Avec Achdé, on a essayé de faire un album en retrouvant les principes fondamentaux de la série qui étaient les différents niveaux de lectures, toutes les références (...) et en faire en même temps un album d'aujourd'hui", indique Jul.

L'objectif de La Terre Promise est de pouvoir parler aux petits et aux grands. "Qu'un enfant de 5 ans soit embarqué dans l'histoire, (...) mais aussi que ses parents et grands-parents puissent le lire en découvrant plein de choses", souligne le scénariste.