Notre top 3 des visites virtuelles

© Frederic J. BROWN / AFP
  • Copié
Lise Pressac
Europe 1 a testé pour vous trois visites virtuelles du théâtre antique d'Orange au château royal de Blois.

En plus de la plage, l'été peut être aussi l'occasion de faire un bond dans le passé. Casque de réalité virtuelle vissé sur le crâne, Europe 1 vous propose sa sélection des trois visites virtuelles à faire cet été, à commencer par l'un des théâtres antiques les mieux conservés au monde : le théâtre antique d'Orange. 

Le théâtre antique d'Orange. Depuis le mois de mai, vous pouvez voyager au cœur du monde romain grâce à un casque de réalité virtuelle. Propulsés en -36 avant J.C., assistez à la fondation de la ville d’Orange et l’édification de son théâtre. Sous vos yeux, les remparts se construisent, les voies de la future cité romaine se tracent, la colline est aménagée pour accueillir les gradins du théâtre, puis, pierre par pierre, le théâtre prend forme. On se retrouve assis sur un gradin, le célèbre mur de scène prend de la hauteur jusqu’à atteindre 37 mètres, il reprend ses couleurs vert et orange, retrouve ses 76 colonnes et ses dizaines de statues.

Ce film immersif de 6 minutes complète la visite guidée du théâtre antique. Des historiens, des archéologues, des architectes ou encore des tailleurs de pierre ont participé à la conception de cette reconstitution historique en 3D. Une salle a été spécialement aménagée sous le théâtre pour accueillir cette expérience à 360 degrés. 

Informations pratiques

En juillet et août, 14 visites par jour avec réalité virtuelle sont prévues entre 10h et 17h30. Ça coûte 14 euros en ligne ou 16 euros sur place. Le prix comprend la visite guidée de 40 minutes et la visite virtuelle.

La cathédrale de Notre-Dame de Reims sans se déplacer. Si le théâtre n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour la cathédrale de Notre-Dame de Reims. Depuis le site de la cathédrale, une visite à 360 degrés vous est proposée pour observer de plus près la plupart des 2.303 pièces qui ornent la cathédrale dont le célèbre Ange au sourire. On peut aussi admirer la finesse des fenêtres avec des vitraux du 13ème siècle et ceux du 20ème siècle, réalisés par Chagall. Vous pourrez aussi zoomer sur les différentes statues. La visite virtuelle de la cathédrale Notre-Dame de Reims est vraiment bien faite, on s’y croirait, tout ça sans bouger et sans rien dépenser.

Le château royal de Blois. Si vous préférez les châteaux, il est possible de visiter celui de Blois en réalité augmentée et en réalité virtuelle, nouveautés de cet été. D’abord avec un Histopad fourni avec le ticket d’entrée, une tablette tactile portée autour du cou. Elle permet d’explorer en détail les objets d’une pièce : vous cliquez sur une petite loupe et toutes les explications s’affichent. Ou de découvrir certaines salles à une époque différente. Par exemple l’une des actuelles salles d’architecture retrouve sa vocation initiale de cuisine royale. Il suffit de parcourir la pièce, tablette devant les yeux, pour voir apparaître les pièces de viandes rôties, les victuailles sur les tables, voir et entendre le feu crépiter dans la cheminée, comme en 1520. Egalement proposée : de la réalité virtuelle dans la salle des Etats généraux, la plus vaste du château. Casque sur les yeux, voyagez en 1588 pendant 4 minutes pour revivre l’assassinat du duc de Guise. Il traverse la pièce, son frère tente de le mettre en garde contre les intentions d’Henri III. Mais trop tard, il sera bientôt assassiné. 

Informations pratiques

L’entrée au château royal de Blois coûte 12 euros pour les adultes, 6,50 euros pour les 6-17 ans, c’est gratuit pour les moins de 6 ans.