Notre Top 3 des lieux où admirer des œuvres en plein air

  • Copié
Lise Pressac, édité par Anaïs Huet
En vacances, il faut savoir élargir ses horizons. Et cela peut aussi passer par des découvertes artistiques. Plusieurs villes proposent des expositions en plein air, gratuites et accessibles à tous.

Les vacances sont aussi l'occasion de se cultiver et d'en apprendre davantage sur les richesses artistiques de nos régions. Mais peut-être n'avez-vous pas envie de vous enfermer dans un musée par ce beau temps. Pour vous, des alternatives tout aussi intéressantes existent. Pour vous aiguiller, Lise Pressac, la chroniqueuse tourisme du Club de l'été sur Europe 1, a déniché trois lieux en France où l'on peut admirer des œuvres en plein air, gratuitement.

"Annecy-paysages" dans la ville et au bord du lac

annecy

Crédit : Antoine Milian, Origamis, 2018

Pour la troisième année consécutive, la ville d'Annecy met en valeur son lac, ses rues pavées et ses jardins en invitant des artistes à imaginer des œuvres dans ces décors. Au total, 23 installations artistiques et paysagères ont ainsi pris leurs quartiers d'été dans tout Annecy. 

Devant l'Hôtel de ville, l'artiste et designer coréen Jeong Hwa Choi a par exemple imaginé une fleur de lotus géante, dont le mouvement lent des pétales rappelle la respiration. À deux pas de l'incontournable Pont des amours, à côté du lac, l'artiste de street-art Arthur-Louis Ignoré - dit Ali - a peint des fresques en noir et blanc qui évoquent des tapis orientaux. Face au Palais de l'Ile, Antoine Milian a installé un banc de poissons volants, formé par une quarantaine d'origamis géants, suspendus au-dessus du canal du Thiou (voir la photo ci-dessus). Les jardins de l'Europe, au bord du lac d'Annecy, accueillent quant à eux un miroir géant, qui reflète le lac dans toute sa splendeur. On doit cette oeuvre à un collectif d'artistes italiens.

"Annecy paysages" est à voir dans toute la ville jusqu'au 2 septembre, de jour comme de nuit. Plus d'informations ici.

Le festival "Horizons Arts-Nature" dans le massif de Sancy

sancy

Crédit : Collectif Huguettes & Mickaël Martin, Boîte de nuit.

Comme chaque été depuis douze ans, des œuvres monumentales surgissent dans le massif du Sancy, situé au cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Pour cette nouvelle édition, le festival "Horizons Arts-Nature en Sancy" a sélectionné dix œuvres sur 385 candidatures de designers, plasticiens, paysagistes ou encore architectes, venus du monde entier.

Comme à Annecy, les installations doivent dialoguer et interagir avec l'environnement qui les accueille. Les artistes choisissent leur lieu avant de créer leurs œuvres "in situ". Ces œuvres éphémères doivent disparaître après l'été et n'avoir aucun impact environnemental.

"Horizons Arts-Nature en Sancy" est à découvrir au cœur du massif du Sancy, en Auvergne, jusqu'au 23 septembre. Plus d'informations ici.

"Les musées se révèlent" à Clermont-Ferrand

clermont

Restons en Auvergne, mais faisons route cette fois vers Clermont-Ferrand, où des œuvres de musées s'affichent sur d'immenses bâches dans les rues de la ville. Parmi elles, on peut y voir un portrait de Blaise Pascal, un pied de statue du 2ème siècle, ou encore une toile de Gustave Doré.

L'opération "Les musées se révèlent" a pour objectif de faire découvrir aux passants la richesse des collections hébergées dans les trois musées de la ville. C'est également une opération de communication XXL pour la ville de Clermont-Ferrand, qui a pour ambition de devenir Capitale européenne de la culture.

 

L'opération "Les musées se révèlent" est à découvrir tout à l'été dans les rues de Clermont-Ferrand. Plus d'informations ici.