Nicolas Sarkozy rafraîchit son image sur le net

  • A
  • A
Nicolas Sarkozy rafraîchit son image sur le net
Partagez sur :

Désireux de révéler "l'homme derrière le président", Nicolas Sarkozy a laissé tomber le costume cravate sombre et la solennité pour la chemise claire, le col ouvert et un large sourire sur la photo de son profil Facebook. Depuis quelques jours, la présidence change sa stratégie web.

Un profil Facebook "relooké" pour Nicolas Sarkozy, des vidéos publiées uniquement sur le net : depuis quelques jours, le président rafraîchit son image sur internet.

Le profil Facebook du chef de l’Etat qui n’était jusqu’ici qu'une copie du site internet officiel de l'Elysée évolue vers une image moins institutionnelle avec une nouvelle photo où le président apparaît plus décontracté. On y apprend notamment que Le Rouge et le Noir de Stendhal est son livre de chevet, "la course à pied" figure au nombre de ses activités et que son film préféré... n'est pas encore sorti : il s'agit de Home du photographe Yann Arthus-Bertrand. Il s'agit de promouvoir "plus l'homme que le chef de l'Etat", explique-t-on à la présidence de la République.

Cerise sur le gâteau, le site intègre deux vidéos de la rencontre récente de Carla Sarkozyavec cinq lectrices de l'hebdomadaire Femme Actuelle, où le président apparaît en "guest star". La première est l'occasion de discuter, dans un dialogue un peu emprunté, des trois chiens de l'Elysée, Clara, Dumbledore et Toumi, qui ne sont pas encore aussi médiatiques que Bo, le jeune chien d'eau portugais de la famille Obama.

Dans la seconde, l'épouse du chef de l'Etat s'inquiète du rythme trépidant mené par celui-ci.Nicolas Sarkozy apparaît au même moment dans la pièce en "invité surprise", embrasse sa femme puis, assis sur l'accoudoir du fauteuil d'une des invitées, se joint à la conversation. "Je vais recevoir le premier ministre irakien", dit-il. "Génial !", lui répond Carla. La scène s'achève par le départ du président, salué par la première dame d'un "Bon courage chouchou !" qui n'est pas sans rappeler les "Bibiche" affectueux de Georges Pompidou à son épouse Claude quand il avait ouvert les portes de l'Elysée à la télévision dans les années 1970.

Enfin, deux autres vidéos web ont fait leur apparition mercredi. Dans l’après-midi, le président s'est invité dans un lycée de l'Essonne pour participer à la 76e étape du tour de France des lycées. Seule caméra présente lors de ce déplacement : celle du site lyceepourtous.fr. Deux vidéos, encore une fois diffusées uniquement sur le web, retracent cette rencontre entre le président et les lycéens. Dans un format amateur, l’un des extraits montre Nicolas Sarkozy, en chemise rose, répondre à une élève de terminal et s’intéresser au problème d’orientation des lycéens. Dans un autre, le président explique qu'il veut sortir des sentiers battus.