Nicolas Aznavour : "L'engouement populaire de ces derniers jours nous a tous touchés"

Charles Aznavour est décédé lundi à 94 ans.
Charles Aznavour est décédé lundi à 94 ans. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
Nicolas Azanavour, le fils du chanteur décédé lundi, revient dans le JDD sur l'hommage qui a été rendu et son père et sur la vie de ce dernier.

Il l'accompagnait partout, ou presque. Nicolas Aznavour, fils de Charles Aznavour, décédé lundi à l'âge de 94 ans, se confie pour la première fois dans le Journal du Dimanche. Il revient sur le projet de centre Aznavour sur lequel il travaillait avec son père et livre sa vision du chanteur, "un surhomme" qui, "il y a quelques jours encore enchaînait les interviews, pratiquement à sa descente d'avion à Paris après avoir donné deux concerts au Japon".

Deux chansons en travail jusqu'au dernier moment. Jusqu'au bout, le chanteur aura travaillé sur ses textes. "Il avait en chantier une chanson sur la situation en Syrie et une autre sur les mouvements sociaux en France", indique Nicolas Aznavour dans le JDD. "Il ne dormait que quelques heures par nuit, toujours à l'ouvrage, sur un texte à écrire, une musique à composer, un concert ou un tournage à organiser. Il a dû vivre trois ou quatre vies", explique son fils.

Un "centre Aznavour" bientôt dévoilé. Parmi les projets qui occupaient les deux hommes ces derniers mois, celui du "centre Aznavour" sera dévoilé à Erevan, la capitale arménienne, la semaine prochaine. "Une partie de ce centre sera consacrée à son œuvre sous forme interactive. Guidé par sa voix, le visiteur suivra les étapes marquantes de sa vie, de l'exode de ses parents à son triomphe", précise Nicolas Aznavour au JDD. Des éléments multimédias, un studio d'enregistrement et un amphithéâtre seront également présents. 

"C'était un homme engagé". Désormais, Nicolas, travaillera à entretenir la mémoire de son père, "un honneur et une chance", dit-il. "C'était un homme engagé. La générosité et le partage étaient au centre de sa vie", poursuit-il. "L'engouement populaire de ces derniers jours nous a tous touchés, au sein de la famille", salue-t-il.