Nice décroche le Pavillon Bleu

  • A
  • A
Nice décroche le Pavillon Bleu
Partagez sur :

106 communes ont obtenu vendredi le label "Pavillon Bleu". Parmi elles, la ville de Nice qui avait lancé de son côté dans les années 90 le "fanion bleu".

Au total, ce sont 310 plages et 106 communes qui se sont vues décerner vendredi le "Pavillon Bleu" 2009. Ce label récompense chaque année les efforts entrepris en matière d'environnement et de gestion de l'eau. Transports, gestion des déchets, économie d'énergie, protection de la faune et de la flore ou encore éducation à l'environnement figurent parmi les critères. Un repère très important pour les touristes, notamment étrangers, que Nice pourra arborer cet été.

En la matière, cette ville de la Côte d’Azur avait tenté de faire cavalier seul. En 1997, des élus de la ville avaient créé le "fanion bleu", qui virait au jaune en cas de pollution détectée par les analyses de la Ddass. La ville s’est finalement décidée à déposer sa candidature cette année. "Nous nous sommes rapprochés du Pavillon bleu, loin de tout esprit polémique", avait précisé Philippe Auroy, le directeur de cabinet de Christian Estrosi, dans lescolonnes de Nice Matin.

Parmi les nouveaux lauréats, se trouvent aussi Toulon, Etretat, Orléans et Pont-l'Evêque. L'Hérault et le Var sont les départements qui comptent le plus de communes labellisées.

Le Palmarès 2009, avec les noms de toutes les communes labellisées, figure sur le site de l'organisation.