Nathan révolutionne l’encyclopédie pour enfants

  • A
  • A
Nathan révolutionne l’encyclopédie pour enfants
Partagez sur :

L’éditeur lance Dokeo, une encyclopédie interactive qui utilise la technologie de la réalité augmentée.

Un gros pavé ennuyeux offert à Noël mais qui finissait oublié sur une étagère : voilà à quoi pouvait ressembler les encyclopédies pour enfants. Depuis le 15 octobre, Nathan propose, en lieu et place, Dokeo. Une encyclopédie : oui. Mais en version interactive.

Dokeo est le premier livre qui inclut de la réalité augmentée. Cette technologie est très utilisée dans le monde du jeu vidéo, dans la publicité ou pour certaines attractions, au Futuroscopepar exemple. Pour que cela fonctionne, il suffit de télécharger un logiciel sur internet, de brancher la webcam et d'ouvrir le livre.

Que découvre-t-on alors ? Un hélicoptère en 3D qui sort d’un tunnel, qu’on peut piloter et qui semble se poser… sur la table de votre salon. Dokeo se propose de décrypter ainsi le fonctionnement de 250 objets qui nous entourent, de l’aspirateur au grille-pain, en passant par les montagnes russes, la moissonneuse batteuse ou les ondes électromagnétiques.

D’autres éditeurs ont lancé des innovations pour tenter de renouveler l’offre de livres pour enfants. Chez Gallimard, le projet a pris la forme d’un lapin-robot baptisé, Nabaztag, capable de lire. Robert Laffont a, de son côté, intégré des codes barres dans un hyperlivre pour donner accès à des contenus multimédias.