Nathalie Baye : "Ce qui m'amuse, c'est de faire des choses très différentes"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'actrice était l'invitée d'"Un dimanche de cinéma" sur Europe 1. Elle évoque notamment le dernier film dans lequel elle joue : "Alibi.com".

INTERVIEW

C'est un registre dans lequel la comédienne se fait plus discrète. À partir du 15 février, Nathalie Baye est à l'affiche d'une comédie, Alibi.com, de Philippe Lacheau. Le cinéaste est aussi acteur dans ce long-métrage où il joue le dirigeant d'une entreprise chargée de fournir des alibis : par exemple, si vous préférez aller à un match de football plutôt que d'aller dîner chez vos beaux-parents. Dans Un dimanche de cinéma, l'actrice évoque ce rôle mais aussi ses collaborations avec Xavier Dolan ou encore Xavier Beauvois.

"J'ai assez peu de scénarios qui me font rire". "Quand j'ai lu le scénario, j'ai vraiment ri". Nathalie Baye n'a donc pas hésité une seconde lorsque Philippe Lacheau lui a proposé de jouer dans son film. "Si je ne fais pas autant de comédies, c'est que j'ai assez peu de scénarios qui me font rire", confie l'actrice. Outre l'histoire, la personnalité du cinéaste a aussi plu à la comédienne. "En plus d'avoir un univers et d'être talentueux, c'est un type assez étonnant. (...) C'est le contraire du mec qui se la pète. Il est bosseur, humble", décrit-elle.

"Ce qui m'amuse, c'est de faire des choses très différentes". Passer du drame à la comédie, du rire aux larmes, changer d'époque et de style, c'est ce qui plaît à Nathalie Baye. "Ce qui m'amuse, c'est de faire des choses très différentes", explique l'actrice. "Il n'y a rien de plus stimulant et de merveilleux que lorsqu'on vous propose des choses aussi différentes", indique-t-elle.

Pour preuve, après Alibi.com, on pourra notamment voir l'actrice dans le prochain film de Xavier Beauvois : Les gardiennes. Un drame où elle interprète une paysanne pendant la Seconde Guerre mondiale. "Quand Xavier m'a proposé ce film, j'étais ravie", souligne Nathalie Baye. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Xavier Dolan, "un surdoué". Récemment, c'est devant la caméra d'un autre Xavier qu'on a pu voir la comédienne, dans Juste la fin du monde, de Xavier Dolan. Au micro d'Europe 1, elle évoque ce jeune réalisateur, "un surdoué" selon elle. Et contrairement aux critiques que l'on peut entendre sur lui, Nathalie Baye assure que le cinéaste est quelqu'un de très simple en tournage. "Il a un rapport épatant avec son équipe, il laisse la place à tout le monde. C'est quelqu'un de rare", affirme-t-elle. Le réalisateur canadien est notamment pointé du doigt pour son emportement face aux critiques négatives. De son côté, Nathalie Baye préfère parler de "quelqu'un à vif, qui peut être très fragile".