Multiples hommages à Gonzague Saint Bris lors de ses obsèques

  • A
  • A
Multiples hommages à Gonzague Saint Bris lors de ses obsèques
Une messe à la mémoire de l'écrivain et journaliste sera dite en septembre à Paris où il habitait également, a annoncé la famille.@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

Les obsèques de Gonzague Saint Bris ont été célébrées lundi après-midi en présence de nombreuses personnalités.

Les funérailles de l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, décédé la semaine dernière dans un accident de la route, ont été célébrées lundi à Amboise (Indre-et-Loire) en présence de personnalités tourangelles et du monde des lettres, du spectacle et du journalisme. L'académicien Jean-Marie Rouart, très ému, a rendu un vibrant et déchirant hommage à son ami Gonzague Saint Bris, "inapte à être enfermé dans la cage des conventions".

Francis Lalanne chante a cappella. Auparavant, l'un des frères du défunt, François Saint Bris avait évoqué la figure de "trublion des lettres" qui a "su inventer la vie telle (qu'il l'a) rêvée". Il a salué la mémoire de ce "missionnaire singulier de la culture". La cérémonie s'est déroulée dans une collégiale Saint-Denis d'Amboise comble où avaient pris place notamment les journalistes Jean-Claude Narcy et Patrick Poivre d'Arvor et le chanteur Francis Lalanne, qui a chanté a cappella "On se retrouvera" à l'issue de la messe. L'humoriste Raphaël Mesrahi, la romancière Irène Frain et l'ancien ministre écologiste Brice Lalonde avaient notamment pris place dans la nef de l'église.

Une messe à la mémoire de l'écrivain et journaliste sera dite en septembre à Paris où il habitait également, a annoncé la famille.