Mort du cinéaste polonais Andrzej Zulawski

  • A
  • A
Mort du cinéaste polonais Andrzej Zulawski
Partagez sur :

Sur sa page Facebook, son fils avait annoncé mardi soir qu'Andrzej Zulawski se trouvait dans un état critique. 

Le célèbre cinéaste polonais Andrzej Zulawski est mort dans la nuit de mardi à mercredi des suites d'un cancer. Connu pour ses films sulfureux dans les années 1980, le réalisateur de 75 ans avait fait son grand retour au cinéma en décembre dernier avec Cosmos, adaptation cinématographique du roman de Witold Gombrowicz.

L'important c'est d'aimer. Connu du grand public pour son histoire avec l'actrice Sophie Marceau, avec qui il a été marié pendant 17 ans et dont il s'est séparé en 2001, le cinéaste et écrivain polonais avait notamment réalisé L’important c’est d’aimer ou L’amour braque. Il est mort cette nuit des suites d’un cancer, selon Le Figaro. "Je confirme son décès", a déclaré à l'AFP une collaboratrice de l'association. 

Bilingue, il a régulièrement travaillé en France afin d'éviter la censure qui sévissait en Pologne dans les années 1980. Il a notamment tourné avec Romy Schneider et Jacques Dutronc. Le fils du réalisateur, Xawery Zulawski, avait annoncé mardi soir sur sa page Facebook que son père se trouvait dans un état critique.