Mort de Milos Forman : Thierry Frémaux salue "l'un des plus grands cinéastes de l'Histoire"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le directeur général du Festival de Cannes a réagi samedi sur Europe 1 à la mort du réalisateur d'origine tchèque, "d'un humour formidable".

Il était l'un des rares cinéastes à pouvoir se targuer d'avoir obtenu deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur. Milos Forman est mort samedi matin, à l'âge de 86 ans. Le directeur général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a salué au micro d'Europe 1 un homme "d'une grande urbanité, d'un humour formidable".

Destins individuels. "À chaque film, il était sur la description de destins individuels qui pouvaient être en effet le jeune Mozart [dans Amadeus, NDLR], [ou] un homme incarné par Jack Nicholson qui, dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, décide de se faire interner pour échapper à la prison et va apporter de la joie, de la pagaille, de l'anarchie dans l'hôpital psychiatrique." On compte aussi dans sa filmographie restreinte Ragtime, qui décortique le combat d'un pianiste de jazz noir victime d'une injustice, ou encore Man on the moon, biopic du comique américain Andy Kaufman.

Un réalisateur qui disparaît derrière ses films. "L'oeuvre de Milos Forman tourne autour de la liberté", analyse Thierry Frémaux. "Et puis c'est un cinéaste dont la réputation personnelle est moins forte que ses films. Si on dit Amadeus, Vol au-dessus d'un nid de coucou, ce sont des films qui ont marqué l'Histoire du cinéma. Alors que lorsqu'on cite les grands cinéastes, le nom de Milos Forman n'arrive pas forcément. Et pourtant, si, c'est l'un des plus grands cinéastes de l'histoire."