Mort de Michel Delpech : les premiers hommages

  • A
  • A
Mort de Michel Delpech : les premiers hommages
Le chanteur est décédé à l'âge de 69 ans.@ AFP
Partagez sur :

Le chanteur Michel Delpech est décédé samedi, à l'âge de 69 ans. Il luttait depuis trois ans contre un cancer de la gorge et de la langue.

Le chanteur Michel Delpech est mort samedi à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Connu pour de nombreux tubes comme Chez Laurette ou Pour un flirt, Michel Delpech a su capter le parfum des années 60/70 avec des refrains nostalgiques devenus des tubes qui font aujourd'hui partie du patrimoine populaire.

L'hommage de François Hollande. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage, après l'annonce de ce décès. En premier lieu, le président François Hollande. Le président de la République a indique que le chanteur "avait traduit mieux que personne les années 70". "Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70", a salué le chef de l'Etat dans un communiqué publié samedi soir.

"Il n'a jamais été démodé. De Chez Laurette au Loir-et-Cher, il nous avait dit que Marianne était jolie. Elle pleure en ce début d'année un de ses meilleurs chanteurs", ajoute François Hollande qui "adresse à son épouse, à ses enfants et à ses nombreux amis ses plus sincères condoléances".

Les personnalités s'expriment sur Twitter. Michel Delpech était "un poète parlant de la vie des gens, un mélodiste hors pair et un homme très attachant", a réagi samedi dans un tweet Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France. "Mais je le dis mille fois, ses chansons seront encore chantées dans 100 ans", a ensuite assuré Pascal Nègre au micro d'Europe 1. La ministre de la Culture s'est également exprimée pour rendre hommage au chanteur.



Sur Europe 1 également, Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française a estimé qu'on avait perdu "un personnage très important dans la chanson, qui nous a enchanté pendant presque cinquante ans"."La force de Delpech est qu'il restera toujours avec nous", a quant à lui déclaré le présentateur Nagui également dans un tweet. Le chanteur Michel Polnareff a pour sa part rendu hommage sur Facebook à un "poète d'une grande gentillesse", "un grand exemple de courage".

La fin d'une souffrance aussi intol