Mort de l'homme de théâtre Jacques Lassalle

comédie française 1280
Jacques Lassalle a dirigé le Théâtre national de Strasbourg de 1983 à 1990 et la Comédie-Française de 1990 à 1993. © JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Figure phare du théâtre français de la seconde moitié du 20ème siècle, ancien administrateur général de la Comédie-Française, Jacques Lassalle avait 81 ans.

Le dramaturge, metteur en scène et écrivain Jacques Lassalle est mort à 81 ans mardi à Paris, a annoncé sa famille. Jacques Lassalle, qui a dirigé le Théâtre national de Strasbourg de 1983 à 1990 et la Comédie-Française de 1990 à 1993, est une des grandes figures du théâtre français depuis les années 70.

"Un art du presque rien". Très affecté par la mort de son épouse Françoise il y a un an, Jacques Lassalle avait été hospitalisé récemment et était en maison de repos où "il n'a pas pu retrouver ses forces", a dit son fils Antoine. Réputé ombrageux, cet héritier des grands serviteurs du théâtre public - Jean Vilar, Jacques Copeau - a marqué la vie théâtrale française par son éthique irréprochable, son style épuré tourné vers la recherche du sens plutôt que le spectaculaire, "un art du presque rien, une incandescence des gris", disait-il.