Mort de l'acteur Jean-Paul Roussillon

  • A
  • A
Mort de l'acteur Jean-Paul Roussillon
Partagez sur :

Le comédien, qui avait obtenu un César cette année pour son rôle dans "Un conte Noël", est décédé à l'âge de 79 ans.

Le comédien Jean-Paul Roussillon est décédé, vendredi, à l'âge de 79 ans. Il avait débuté sa carrière sur les planches, dans les années 1940, avant de rejoindre la Comédie Française en 1950. Il en était devenu sociétaire en 1960 et en était sociétaire honoraire depuis 1982.

Il s'est éteint à Auxerre après avoir été hospitalisé jeudi. "Il était très malade depuis longtemps : il avait eu un cancer du poumon il y a dix ans, puis récemment une dernière opération. Il était très fatigué", a déclaré son épouse, Catherine Ferran, également sociétaire honoraire du Français.

Acteur de télévision et de cinéma, il était apparu dans les salles obscures pour la première fois en 1954, dans La chair et le diable, de Jean Josipovici. Il avait ensuite notamment tourné sous la direction de Jean-Marie Poiré, Bertrand Tavernier ou Alain Resnais. Ces dernières années, le réalisateur Arnaud Despleschin en avait fait l'un de ses collaborateurs fétiches, ce qui avait valu au comédien un César du meilleur second rôle pour sa participation à Un conte de Noël.

"C’était un immense acteur, l’un de ces grands qui ont souvent joué au cinéma des seconds rôles", a raconté le metteur en scène Bernard Murat, la voix pleine d’émotion, sur Europe 1 :



Regardez la bande-annonce du film Un conte de Noël, avec Jean-Paul Roussillon :