Jacques Higelin : son public, ses enfants, son engagement... Réécoutez ses confidences sur Europe 1

"J’ai quatre ou cinq générations dans mon public", affirmait Jacques Higelin sur Europe 1 en 2010.
"J’ai quatre ou cinq générations dans mon public", affirmait Jacques Higelin sur Europe 1 en 2010. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
L’interprète de "Tombé du ciel" est mort vendredi à l'âge de 77 ans. Il était venu plusieurs fois au micro d’Europe 1 pour se raconter et évoquer le monde qui l’entourait.
ARCHIVES

Il a traversé les époques, entraînant avec lui le reste de sa famille. Père de Arthur H mais aussi de la chanteuse Izia, Jacques Higelin était un amoureux de la musique et de la scène. Le chanteur né en 1940 à Brou-sur-Chantereine est mort vendredi à l'âge de 77 ans. Europe 1 vous propose de redécouvrir ce chanteur grâce à trois moments d’antenne puisés dans les archives de la station.

L’artiste transgénérationnel

Depuis ses débuts en 1965 jusqu’à son dernier album en 2016, Jacques Higelin a traversé les époques en s’adonnant à sa passion : chanter. "Surtout pas la retraite !", s’écriait-il en 2010, au micro d’Aymeric Caron sur Europe 1. Grâce à cette longévité, l’artiste pouvait se targuer de réunir petits et grands grâce à ses chansons. "J’ai quatre ou cinq générations dans mon public", affirmait-il.

Jacques Higelin, papa d’artistes

Izia, Arthur H et Kên. Les trois enfants de Jacques Higelin ont tous connu des trajectoires d'artistes. Les deux premiers sont chanteurs et le dernier est metteur en scène et acteur. Au micro de Nikos Aliagas en 2013, l’artiste confiait l’importance de ses enfants dans sa vie. "Ils te réapprennent tout. C’est pour ça qu’un jour, quand quelqu’un m’a demandé 'Comment vous élevez vos enfants ?', j’ai répondu : 'Je ne les ai jamais élevés, je me suis élevé avec eux'."


Jacques Higelin : "je me suis élevé avec mes...par Europe1fr

 

Un chanteur engagé

Jacques Higelin n’a jamais caché ses opinions politiques. En 2012, il avait ouvertement pris parti pour la candidature de François Hollande. En mai 2017, il lançait avec Christophe Alévêque un nouveau mouvement politique porté par 200 personnalités, dont Christiane Taubira ou encore Anne Hidalgo. 

Résolument à gauche, il expliquait à Europe 1 en 2011 que la recette pour être heureux résidait sans doute dans une chose : la valeur du partage.