Monica Bellucci : "Le mot icône me fait peur"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, la comédienne évoque les différences qui peuvent exister entre les actrices françaises et italiennes, en fonction de leur âge.

Actrice italienne profondément liée à la France, Monica Bellucci a une vue transversale sur le septième art dans ces deux pays. Dans De quoi j'ai l'air ?, la comédienne revient sur l'âge des actrices et les différences de perception entre Italie et France.

Une "paralysie" italienne. "Quand on parle d'icône, cela renvoie à quelque chose qui est figé dans le temps, qui ne bouge pas. Le mot 'icône' me fait peur", explique-t-elle. "Les actrices italiennes ont un peu toutes vécues cette paralysie à un moment et je ne sais pas pourquoi", déplore la comédienne, à l'affiche d'On the Milky Road d'Emir Kusturica, le 12 juillet prochain.

"Elles ont fait des films extraordinaires, elles étaient des représentations féminines magnifiques et arrivées à un certain âge, malgré la beauté et le talent, c'était difficile de les voir au cinéma", regrette Monica Bellucci. Elle voit là une différence fondamentale avec l'hexagone. "On voit moins cela en France, où les actrices continuent à travailler peu importe l'âge, et à avoir des beaux rôles".