Mireille Darc, muse de Joann Sfar

  • A
  • A
Partagez sur :

L'auteur dessinateur revient avec une BD qui parle d'amour, de création artistique... et de Mireille Darc. Il était invité dimanche dans C'est arrivé demain.

INTERVIEW

Joann Sfar entre dans l'alchimie d'un couple dans Tu n'as rien à craindre de moi, sa nouvelle BD. Pour l'auteur-dessinateur, tout dans la société vient... du couple. Il s'en est expliqué sur Europe 1, dimanche, dans C'est arrivé demain. 

"Dédramatiser le couple". L'artiste a une théorie sur le couple hétérosexuel. "Quand on divorce, on se sépare, on se dit que rien ne marche dans notre société. On se tourne vers la religion, vers je ne sais quoi, et j'essaie de dédramatiser tout ce qui attrait au couple. Quand on est hétérosexuel, on se raconte qu'il y a une norme. Quand on se rend compte que cette norme n'existe pas et qu'on se casse la gueule, on désespère". Antidote ? Mettre en scène de jolies personnages sur le papier.

"Des nanas surdouées, névrosées, anxieuses". Dans ses pages, Joann Sfar infuse intimité, douceur, réalisme. Au micro d'Europe 1, il fait aussi quelques confidences : il s'identifie aux femmes, dont il recueille d'ailleurs souvent les états d'âmes. "Je ne sais pas la différence entre une fille et un garçon". Puis il ajoute : "Quand je fais dialoguer un homme et une femme, je ne mets pas les meilleures dialogues dans la bouche de l'homme. Je m'arrange pour qu'ils parlent autant. L'identité féminine est à réinventer tous les jours. Je mets en scène des nanas surdouées, névrosées, anxieuses."

Mireille Darc : "une vie réussie". Le personnage féminin de la BD est donc d'une importance capitale, d'autant plus qu'il est inspiré de Mireille Darc. Pour l'auteur, la star féminine ne se résume pas au cliché d'elle sublimée par une robe noire au décolleté dos vertigineux. "Mireille Darc, pour moi, est l'héroïne féminine idéale dans la mesure où elle est heureuse de tous les moments de sa vie, pas juste ceux de jeunesse. Aujourd'hui, elle réalise des films, elle expose des photographies. Si on me demande à quoi ressemble une vie réussie d'une femme française, Mireille Darc, je trouve que c'est pas mal."