Miou Miou remonte sur les planches

  • A
  • A
Miou Miou remonte sur les planches
@ AFP
Partagez sur :

THÉÂTRE – La comédienne revient au théâtre dans Des gens bien après onze ans d'absence. 

Miou Miou, de son vrai nom Sylvette Herry, avait débuté au Café de la Gare, avant de faire ses débuts au cinéma et d'être découverte dans Les valseuses, le film de Bertrand Blier, en 1974. Il y a onze ans qu'elle n'était pas montée sur une scène de théâtre : Miou Miou prépare son retour sur les planches et répète en ce moment au théâtre Hébertot à Paris. La première de Des gens bien aura lieu le 29 janvier prochain. Europe 1 a demandé à l'actrice comment elle abordait ce retour.

Impatiente. La comédienne est impatiente de monter sur les planches. "J'adore ce terme, jouer. Mais en dehors de ça, ce retour, c'est parce que cette pièce était formidable", confie-t-elle. La pièce en question, Des gens bien, est une adaptation française de Good People, jouée à Broadway en 2011. Elle évoque l'ascension sociale, sans misérabilisme. Un sujet qui parle à l'actrice. "J'ai sauté une classe sociale. J'étais d'une classe sociale, honnête et pauvre, et le fait que je fasse du cinéma a fait que je me suis retrouvée dans des situations que je ne connaissais pas du tout", raconte-t-elle avant d'énumérer "des hôtels, des voyages, des petits déjeuners, des baignoires, des choses tout à fait hallucinantes pour moi."

"Avec une espèce de pétoche." A quelques jours du premier levé de rideau, l'actrice a une pensée pour le public. "Des gens qui prennent leur soirée, qui attendent une aventure, qui attendent quelque chose. Je crois qu'il faut leur donner. Et comme au théâtre, tout est un peu décuplé, le plaisir comme le déplaisir… Il y a un ressenti qui est comme une caisse de résonance", explique-t-elle. Miou Miou, pressée de revenir sur scène, mais avec "une espèce de pétoche quand-même", comme elle dit elle-même.