Millenium poursuit sa déferlante au cinéma

  • A
  • A
Millenium poursuit sa déferlante au cinéma
Partagez sur :

Sept mois après le premier, et deux mois avant le dernier, le deuxième volet de la trilogie est sorti vendredi sur les écrans de Scandinavie.

Pour voir l’adaptation au cinéma du deuxième volet de Millemium avant tout le monde, rendez-vous en Scandinavie. La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, deuxième épisode de la trilogie policière du Suédois Stieg Larsson, est sorti vendredi dans 450 salles au Danemark, en Norvège, en Finlande et en Suède.

Sept mois après le succès de l'adaptation du premier tome, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" – sortie en France au mois de mai – le nouvel opus retrace la traque de Lisbeth Salander, une pirate informatique tourmentée, surdouée et rebelle poursuivie pour meurtres, et les efforts de son ami, le journaliste d'investigation Mikael Blomkvist, pour la disculper.

Découvrez la bande-annonce du film :

En Suède, le film a connu un démarrage aussi bon que le premier épisode. Il doit sortir le 25 septembre en Italie, et le 3 octobre en Espagne. La date n’a pas encore été fixée pour une éventuelle sortie en France, où la première partie avait réuni 1,2 million de spectateurs.

Les critiques suédois, qui avaient salué le premier film, se sont cette fois montrés nettement moins enthousiastes. Si la performance de l’actrice principale, Noomi Rapace, est une nouvelle fois remarquée, le quotidien Dagens Nyheter relève que "son charisme n'arrive pas à sauver un film régi par autant de clichés", tandis que son concurrent Svenska Dagbladet relève que les interprètes "donnent l'impression d'être acteurs pour se faire de l'argent de poche".

Le premier film de la trilogie a déjà rapporté près de 55 millions d'euros au box-office avec plus de 6,4 millions d'entrées dans le monde. Devant son succès, les producteurs avaient finalement décidé de sortir l'intégralité de la trilogie au cinéma, alors que le plan initial était de faire des téléfilms des volets 2 et 3. La dernière partie, "La reine dans le palais des courants d'air", sortira en Scandinavie fin novembre.

La trilogie Millenium, qui dépeint une Suède violente où les secrets d'Etat et de famille abondent, s'est vendue à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde, avec un succès particulièrement spectaculaire en France. Son auteur, Stieg Larsson, est décédé fin 2004 d'une crise cardiaque peu après avoir remis ses manuscrits.