Microsoft tout feu tout flamme à l'E3

  • A
  • A
Microsoft tout feu tout flamme à l'E3
@ PIERRICK FAY/EUROPE 1
Partagez sur :

Microsoft l'a promis lundi : le prochain Call of Duty sera épique et Kinect donnera de la voix.

Comme les années précédentes, Microsoft a choisi le Galen Center, la grande salle de spectacle de l'Université du Sud de la Californie à Los Angeles, pour sa conférence de pré-E3. L'Américain est le premier à se présenter ainsi devant la presse cette année. Plus de 5.000 journalistes et invités ont alors pris place dans les gradins et devant la scène, illuminé de vert, la couleur "fétiche" de la Xbox, la console de salon de Microsoft. Un écrin pour une série d'annonces.

La scène était divisée en trois ronds de tailles différentes. Au centre, les intervenants. Sur les deux plus petits : un système Kinect, le jeu sans manette, popularisé l'an dernier par Microsoft. 10 millions de machines vendues en quelques mois, 133.000 par jour selon le Guiness Book des Records. Microsoft a aussi vendu 10 millions de jeux autour de son système de reconnaissance de mouvement. " You are The Controleur", vous êtes la manette, pouvait-on lire sur les écrans géants dans la salle.

Tremblez ! Call of Duty, Modern Warfare 3 arrive

9h15, heure locale, la réunion commence à l'heure. La salle est presque pleine. La musique retentit, un joueur prend place sur le rond du milieu. Sur l'écran, des hommes-grenouilles nagent dans un conduit d'égout. Ils découpent une grille et pénètrent dans un parking sous terrain, sous l'eau... Un véritable cimetière maritime, mais fait de voitures et de gravats. Nous sommes en train de vivre les premiers moments de Call of Duty, Modern Warfare 3.

Le jeu de guerre d'Activision a eu l'honneur de démarrer la conférence de Microsoft. Les hommes-grenouilles se tassent alors qu'un sous-marin passe au dessus d'eux. La salle du Galen Center en tremble, l'ambiance est oppressante. Les soldats posent une mine sur le sous-marin et remontent à la surface... Stupeur ! L'île de Manhattan est sous le feu des bombardements. C’est la guerre. L'Hudson river est envahie de bateaux de guerre alors que les immeubles de Wall Street laissent échapper un sinistre filet de fumée noire. Un porte-avions finit de couler... Les soldats d'élites s'enfuient sur leur zodiac sous un déluge de fer et de feu avant de rentrer dans un hélicoptère et de s'échapper. Mission accomplie. Tonnerre d'applaudissements dans la salle. "C'est le Call of Duty le plus excitant et le plus épique", s'enflamme Robert Bowling, le fondateur d'Infinity Ward.

Ça, c'était l'apéritif. Le plat de résistance, c'est bien sûr la Kinect. Don Mattrick, le vice-président de la division jeu de Microsoft, rappelle que 2010 a été la plus belle année de croissance de l'histoire de la Xbox. "Ce matin, on va vous montrer qu'il y a du neuf. On va vous montrer de nouveaux jeux Kinect, des nouveautés pour le Xbox Live et on va vous offrir une nouvelle expérience de la télé", promet-il.

Devenez un sorcier avec Kinect

Demandez le programme : Kinect va donner de la voix. Plusieurs jeux disposeront en effet du système de reconnaissance vocale pour les dialogues par exemple, mais aussi pour donner des ordres à ses coéquipiers. C’est le cas par exemple pour Mass Effect 3, le jeu de rôle dans l’espace développé par Bioware. La fonction " reconnaissance vocale" n’étant toujours pas disponible en Europe, on a un peu de mal à s’enthousiasmer.

En revanche, Kinect semble en train de passer à la maturité. C’est ce qu’on se dit avec la présentation de Ghost Recon, Future Soldier. Ce jeu est compatible avec Kinect. Sur scène, un joueur prend la pose. Il fait comme les enfants, comme s’il avait une mitraillette. Il ouvre la main droite...sur l'écran, l'arme fait feu. Il lance le bras en arrière, l'arme se recharge... Etonnant. "Tous les prochains jeux estampillés Tom Clancy seront comme ça", promet le patron d’Ubisoft. Idem pour Fable the Journey où pour lancer des sorts, on pousse la main vers l'avant... comme on peut le voir dans les films de sorciers. Le joueur se frotte les mains, pour donner de la puissance au sort, et hop, un coup vers l'avant et l'ennemi est touché. Un gobelin approche, on donne un coup d'épée. Kinect est en train de couler les manettes de jeux.

Du jeu, du lourd donc et une nouvelle façon de jouer, mais la console Xbox360 et Kinect, ce ne sont pas que du jeu. Marc Whitten, le patron du Xbox Live, rappelle son job : "donner plus de fun, plus de jeu, de musique, de films... Nous allons lancer une nouvelle façon de contrôler sa télévision... avec la voix..." Et oui, vous étiez déjà la manette, vous allez en plus devenir la télécommande. Sur scène, une femme est assise sur un siège devant sa télé. Elle dit "Xbox home". L'interface de la console apparaît à l'écran. Pas de manette, pas de bouton, rien que la voix. Il suffit de dire "Xbox Game", "Xbox Musique" ou "Xbox Vidéo" et on peut écouter de la musique ou sélectionner un film. Cerise sur le gâteau, Marc annonce la prochaine arrivée de YouTube sur le Xbox live, mais aussi celle de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Il suffit de dire "Xbox Bing Lara Croft", et les occurrences sur la belle de Square Enix apparaissent sur la télé. "You say it, Xbox finds it", (vous le dites, Xbox le trouve), assure Marc Whitten.

Un nouveau Tomb Raider en préparation

Lors de la conférence de presse de Microsoft, on a aussi eu droit à un avant-goût de quelques jeux qui sortiront dans les prochains mois, dont le magnifique Tomb Raider. C’est la jeunesse de Lara Croft, perdue sur une île déserte après un accident. Seule dans un territoire hostile. On a pu également voir le rappeur Ice-T essayer Gears of War et promettre une chanson pour fêter ça.

Beaucoup de jeux pour les grands, mais Microsoft a aussi pensé aux plus jeunes avec la présentation de Sesame Street, il était une fois les monstres, sur Kinect, mais surtout l’étonnant Kinect Disneyland Adventure, en partenariat avec Disney. Les enfants vont se retrouver via leur avatar au milieu du parc Disneyland, au milieu des héros de Disney et vont pouvoir jouer aux attractions. On a eu le droit à une démonstration avec le vol de Peter Pan. Sur scène, deux enfants jouent, les bras écartés et volent comme des avions, évitant les obstacles.

Après une heure et demie de conférence, on en a pris plein les yeux. Beaucoup de promesses, beaucoup de jeux à venir et…alors que tout le monde ramasse ses affaires, le speaker de Microsoft nous dit : "au fait y a ça, un nouveau projet pour la Xbox360..." On voit un cœur qui bat... Le plan s'élargit... Pas de doute, c'est "Master Chief". Halo 4 sera là à l'été 2012...