Micmac dans le choix du jury Miss France

  • A
  • A
Micmac dans le choix du jury Miss France
Partagez sur :

D’abord annoncé par TF1 parmi les jurés de Miss France 2010, Stéphane Bern a été remplacé par un acteur de série américaine.

Samedi 5 décembre aura lieu l’élection de Miss France 2010, à Nice, présentée comme d’habitude par Jean-Pierre Foucault. Si ce grand rendez-vous annuel, qui a réuni 8 millions de téléspectateurs l’an dernier, est toujours bien huilé, on nage en pleine confusion concernant le choix du jury.

Depuis une quinzaine de jours, TF1 communiquait sur la présence de six jurés, dont la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle. Mais, mercredi, la chaîne annonçait Stéphane Bern comme septième juré, ainsi que le remplacement de Jimmy Jean-Louis, acteur de la série Heroes, par l’acteur et réalisateur Xavier Deluc. Une information corrigée le lendemain par la chaîne, qui a cette fois annoncé le remplacement de Stéphane Bern par…Jimmy Jean-Louis lui-même !

La communication de TF1, contactée par Europe1.fr, explique le retrait de Stéphane Bern, juré idéal tant il est habitué des têtes couronnées, par un empêchement familial. "Stéphane Bern a finalement dû annuler sa participation pour raison personnelle. Nous étions ravis de l’accueillir, mais nous comprenons".

Une information que nous a confirmée Stéphane Bern, qui s’est dit surpris de l’annonce de sa présence, qu’il n’a jamais confirmée à la chaîne : "Cela a été annoncé prématurément. Je n’ai pas confirmé moi-même ma présence, j’ai été surpris qu’elle soit annoncée, d’autant que j’ai une fête de famille le 5 décembre au soir". L’animateur en profite pour démentir les rumeurs de pressions de la part de France Télévisions : "Avant que je ne subisse quelque pression que ce soit, il faudra se lever tôt !"

Autre cafouillage : l’éviction de Jimmy Jean-Louis, qui interprète le rôle de l’Haïtien dans Heroes, finalement rapidement réintégré. "Il y a un nombre fixe de jurés. Pour Jimmy Jean-Louis, il fallait faire un choix. Sa venue était plus compliquée, parce qu’il devait voyager", assure TF1.

Mais alors, qui choisit les jurés ? Certainement pas Geneviève de Fontenay, qui a indiqué à Europe1.fr ne plus intervenir dans ce choix depuis 2007. Cette année-là, elle avait critiqué le choix de Muriel Robin comme juré, au titre qu’elle n’aurait pas pris son rôle au sérieux. "Je ne m’occupe pas du jury, et je ne sais donc pas qui a pris ces décisions. Je choisis juste l’ancienne Miss France, et cette année c’est Mareva Galanter. C’est Nathalie André [ndlr présidente de NAO, programmateur de l’émission] qui s’occupe de ça". Du côté de TF1, on explique que le choix est fait par l’organisation, en relation avec le président du jury : "Arielle Dombasle a proposé la venue de Jean-Paul Gaultier et de Farida Khelfa [ndlr comédienne et muse de Jean-Paul Gaultier], et elle aurait bien aimé que Stéphane Bern fasse partie du jury, parce qu’ils se connaissent bien".

Au final, les sept jurés seront donc Arielle Dombasle, Jean-Paul Gaultier, Farida Khelfa, la Miss France 1999 Mareva Galanter, l’animateur de TF1 Jean-Luc Reichmann, Jimmy Jean-Louis et Xavier Deluc. Un job qui consiste à choisir qui succédera à Chloé Morteau, Miss France 2009, parmi 37 candidates et dont la Société Miss France refuse de dévoiler le montant de la rémunération.