Michel Legrand : "Jacques Demy est mon frère de sang"

© AFP
  • Copié
G.P.
Le compositeur s'est confié à Europe 1 à l'occasion des 50 ans du film "Les demoiselles de Rochefort".
INTERVIEW

Les demoiselles de Rochefort souffle ses 50 bougies. Un demi-siècle qui sera fêté au Grand Rex à Paris, samedi et dimanche, lors de deux soirées festives et musicales. Michel Legrand, compositeur de la musique du film, s'est confié à Melting Pop à l'occasion de cet événement.

La méthode Legrand. Car en effet, pas de demoiselles sans Michel Legrand. Compositeur, orchestrateur et chef d’orchestre, il sait tout faire et le prouve encore à 85 ans passés. "Quand je cherche un thème, j'en écris dix ou vingt que je joue tous les jours. J'en élimine peu à peu et finalement il en reste deux à trois. C'est en travaillant comme cela que trouve le meilleur thème", explique-t-il. C'est à cet artiste que l'on doit notamment la musique de Bande à part (1964), Peau d'âne (1970) ou encore Un été 42 (1971). 

"On souhaitait faire une vraie comédie musicale à l'américaine". Le long-métrage, sorti en 1967, est porté par le talent des inoubliables Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Derrière la caméra, on retrouve le cinéaste Jacques Demy, avec qui Michel Legrand a noué une collaboration remarquable. "Jacques Demy est mon frère de sang, on s'est entendu tous les deux d'une façon très spéciale", explique le compositeur. "On venait de terminer Les Parapluies de Cherbourg et on souhaitait faire une vraie comédie musicale à l'américaine", confie-t-il. De cet envie naîtra un classique du cinéma français, à revoir sans modération.