Michel Jonasz : comment la chanson "La boîte de jazz" est née

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, le chanteur évoque l'histoire de l'un de ses tubes les plus célèbres.

Sorti en 1985, La boîte de jazz est l'un des succès les plus connus de Michel Jonasz. Dans De quoi j'ai l'air ?, l'artiste raconte l'histoire de ce tube qui rend hommage aux plus grands jazzmen de l'histoire.

"J'ai transformé cette histoire en conte !". La boîte de jazz est en réalité une histoire vraie, réinterprétée par Michel Jonasz. Le chanteur explique sur Europe 1 que ce jeune pianiste qui s'aventure dans une boîte de jazz n'est en fait autre que... lui ! "Je suis descendu un jour dans une boîte de jazz car j'avais entendu dire qu'ils passaient des auditions et qu'ils cherchaient un pianiste", se remémore Michel Jonasz. Problème, l'artiste n'est pas à la hauteur. "Je me suis absolument ramassé, j'étais très mauvais", se souvient-il.

Fort de cette anecdote, Michel Jonasz décide de la raconter en modifiant évidemment l'issue malheureuse du casting. "J'ai transformé cette histoire en conte ! (...) J'ai réussi à faire d'un échec, un succès", se félicite le chanteur. Cette même année, le tube sera désigné chanson originale de l'année aux Victoires de la musique.