Michel Bouquet de retour sur scène avec Le Roi se meurt

  • A
  • A
Michel Bouquet de retour sur scène avec Le Roi se meurt
@ MAXPPP
Partagez sur :

THÉÂTRE -  Le comédien de 89 ans revient pour 30 représentations exceptionnelles du Roi se Meurt. 

A bientôt 89 ans, Michel Bouquet est de retour sur scène. Le comédien français reprend Le Roi se Meurt, une pièce d'Eugène Ionesco, pour 30 représentations exceptionnelles. Il sera sur les planches aux côtés de sa femme, la comédienne Juliette Carré, à partir de mardi soir jusqu'au 25 octobre sur la scène du théâtre Hébertot, à Paris. Michel Bouquet avait pourtant annoncé il y a trois ans qu'il renonçait au théâtre. Il est revenu sur sa décision par amour pour cette pièce qu'il a jouée pour la première fois il y a vingt ans.



La scène, c'est différent tous les soirs. "Il n'y pas de soir qui ressemble à l'autre", affirme le comédien au micro d'Europe 1. "C'est pour ça que j'ai pu jouer Le Roi se meurt 800 fois avec Juliette Carré, mon épouse." Et chaque soir, Michel Bouquet doit faire attention à sa concentration sur scène, tant il est absorbé par cette pièce, tant il en est passionné, explique-t-il : "J'ai très peur quand je  joue Le Roi se Meurt, parce que cette pièce me distrait énormément. J'ai quelque fois des rappels qui me viennent : attention, ne te laisse pas trop distraire par ce qu'elle (la pièce) a à te dire." 

Ecoutez Eugène Ionesco évoquer sa pièce, Le Roi se meurt, au micro de Paul Louis Mignon : 



Michel Bouquet n'en a donc pas fini avec le théâtre ? "Je l'avais dit, je pensais qu'il fallait que je m'arrête. Mais je dois des remerciements à la vie de me laisser toujours reprendre cette pièce et je bénis les impôts aussi, de tout mon cœur, parce que ça me force aussi à le faire, et à passer au-delà de mon état de santé", plaisante le comédien.  Michel Bouquet, c'est d'abord une voix exceptionnelle bien sûr. Heureusement, sa voix, comme ses jambes, "marchent encore à peu près", confie-t-il.