Michael Jackson : la tension monte à Los Angeles

  • A
  • A
Michael Jackson : la tension monte à Los Angeles
Partagez sur :

La police de Los Angeles a exhorté les admirateurs de Michael Jackson à ne pas se rendre sans billet à la cérémonie prévue mardi.

C’est l’hommage que les fans attendaient. Une cérémonie publique et gratuite en hommage à Michael Jackson aura lieu mardi au Staples Center de Los Angeles. Mais seules pourront y assister les personnes qui auront gagné une place sur internet. Le site du Staples Center, qui avait prévu un serveur supplémentaire pour gérer ces réservations, a reçu plus de 500 millions de connexions en moins de deux heures. Provoquant une panne dès les premières minutes de mise en ligne.

D’où l’appel lancé par la police de Los Angeles. Les autorités locales ont exhorté vendredi les fans de Michael Jackson à ne pas se rendre à la cérémonie sans billet. Leur crainte : que des hordes de fans envahissent la ville. Selon des estimations, un million d'admirateurs en deuil pourraient prendre d'assaut le centre de la métropole californienne mardi.

Quelque 11.000 fans pourront participer à l'événement organisé au Staples Center, une enceinte du centre de Los Angeles, et quelque 6.500 autres à une retransmission en direct au Nokia Theatre. Les organisateurs ont précisé qu'il n'y aurait pas de cortège funèbre et que la cérémonie ne serait pas retransmise sur des écrans géants à l'extérieur du Staples Center.

Le Staples Center est détenu par AEG, le promoteur des concerts que devait donner Michael Jackson à Londres à partir du 13 juillet, et qui devaient marquer son grand retour sur scène. C'est sur cette même scène que Michael Jackson a effectué lesdernières répétitions du spectacle, jusqu'à la veille de sa mort. Mais beaucoup se sont étonnés du choix d'une enceinte relativement modeste, alors que la ville de Los Angeles dispose de stade beaucoup plus grand. Un choix économique ? Alors que la Californie est en faillite, les autorités ont lancé un appel aux généreux donateurs pour aider au remboursement des dépenses entraînées par l'événement.

Mercredi, la famille Jackson avait créé la surprise en renonçant à toute cérémonie à Neverland, le ranch californien de Michael Jackson, symbole de la vie extravagante du chanteur. Si les fans savent désormais où et quand sera rendu publiquement hommage à leur idole, ils ignorent encore où ils pourront se recueillir sur sa sépulture.