Meubles, vêtements, voitures.., les Français saisis par la folie des enchères

  • A
  • A
Meubles, vêtements, voitures.., les Français saisis par la folie des enchères
Partagez sur :

La collection Bergé/Saint Laurent, des morceaux du paquebot France.., les ventes aux enchères battent des records. Mais à côté de ces ventes très médiatisées, les produits de tous les jours font aussi l’objet d’enchères. Outre le succès en ligne d’eBay, les ventes se multiplient à Drouot mais aussi à l’initiative des mairies ou des particuliers. Un phénomène que la crise a dopé depuis un an et que propose de découvrir France 5 dans un documentaire dimanche soir.

La France se passionne pour les enchères. Tout le monde a en tête, les ventes prestigieuses de ces derniers mois : la collection Bergé/Saint Laurent, les lunettes de Gandhi, des morceaux du paquebot France... Mais à côté des enchères très médiatisées, il y en a beaucoup d’autres moins exposées mais qui touchent les produits de tous les jours. Meubles, vêtements, voitures mais également pieds de canapés, huisseries de portes, housse de couette... Tout peut être vendu aux enchères, c’est ce que met en lumière le documentaire « La folie des enchères » qui sera diffusé sur France 5 dimanche soir.

Regardez un extrait du documentaire :


La pratique s’est fortement démocratisée depuis quelques années, notamment avec l’arrivée du site internet eBay. Avec la crise, la pratique rencontre encore plus de succès. D’ailleurs, de nombreuses ventes se passent aussi en dehors du web, que ce soit de la salle des ventes de Drouot au vide grenier d'un particulier, d'une vente organisée par une mairie à celle d'une famille désireuse de liquider des objets dont elle n'a plus l'utilité.

"La folie des enchères", un documentaire de Corinne Savoyen, produit par JaraProd. Diffusion sur France 5 : dimanche 10 mai à 15h36 et 20h37, jeudi 14 mai à 16h28 et mardi 19 mai à 03h50.