Mercredi, ayez la tête dans les étoiles

  • A
  • A
Mercredi, ayez la tête dans les étoiles
Partagez sur :

Comme chaque été, le ciel s'embrase d'une pluie d'étoiles filantes. La plus belle nuit est prévue ce mercredi. Faites vos voeux !

La traditionnelle pluie d'étoiles filantes de l'été atteindra son apogée dans la nuit de mercredi à jeudi. Par ciel dégagé, vous pourrez admirer jusqu'à une météore par minute. Le pic du nombre d'étoiles filantes devrait être atteint entre 19h30 et 22h00. De quoi engranger des voeux pour l'année.

Ce phénomène annuel est dû au fait qu'à cette période, la Terre croise la trajectoire d'un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle (du nom de ses découvreurs, Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1862). Au contact de notre atmosphère, ces grains de poussière, qui atteignent une vitesse de 59 kilomètres par seconde, s'échauffent et se désintègrent, laissant une traînée brillante. Par un effet de perspective, ce nuage semble provenir depuis la constellation de Persée, d'où leur nom de Perséides.

Pour jouir du spectacle, aucun matériel n'est nécessaire. Les Perséides sont visibles à l'oeil nu. Seul bémol, la présence du dernier quartier de la Lune, qui, en raison de sa clarté, devrait un peu gêner la visibilité. Vos meilleurs atouts : un siège confortable et de la patience.