Mélanie Laurent : "Enceinte, j'avais besoin de partir sur les routes pour trouver des solutions" au changement climatique

  • A
  • A
Partagez sur :

Invitée lundi sur Europe 1, la comédienne et réalisatrice présente son film qui sort mercredi et qui propose des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Je crois qu’en ce moment les gens ont envie de se sentir utiles". Et c'est pour les aider que Mélanie Laurent et Cyril Dion leur offrent dans leur film un tour du monde des initiatives citoyennes pour changer le monde. Le film intitulé "Demain", sort mercredi et sera projeté aux délégués de la COP21. Invitée lundi sur Europe 1, la comédienne le présente.

Un film pour répondre à son fils. L'idée du film est venue d’une étude qui annonce qu'une partie de l'humanité va disparaître dans 25 ans. "Quand les annonces comme ça font peur, on a du tout pas envie de les entendre", explique Mélanie Laurent. "J’avais particulièrement besoin, enceinte à ce moment, de partir très vite sur les routes pour trouver des solutions pour répondre à mon fils".

200 000 euros en deux jours. Mélanie Laurent et Cyril Dion voulaient faire "un film de citoyen". Ils demandent alors sur une plateforme de financement participatif 200.000 euros en un mois qu'ils récoltent finalement au bout de deux jours. "Je ne m’en suis pas vraiment remise", confie la comédienne. "On pensait pas que le sujet plairait à ce point-là". Pour elle, c'est comme si ils avaient fait leur voyage "avec tous les gens dans leurs valises".

Des initiatives citoyennes pour changer le monde. Le film est une compilation d'initiatives citoyennes en matière d'agriculture, d'énergie, mais aussi de démocratie, de finance ou d'éducation. "On voit qu'avec beaucoup de solidarité et beaucoup d’envie, on peut faire des choses concrètes très très rapidement" raconte Mélanie Laurent. Et selon elle, cela marche, à la sortie du film les gens ont tout de suite "envie de faire des choses".