Marion Cotillard : "J'adore travailler avec Guillaume, il m'a beaucoup aidée"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans "Rock'n Roll", Marion Cotillard joue son propre rôle de manière décalée. C'est la troisième fois qu'elle est dirigée par son mari Guillaume Canet.

INTERVIEW

Dans le film Rock'n Roll comme à la ville, Guillaume Canet et Marion Cotillard sont un couple d'acteurs. Tout va pour le mieux jusqu'au moment où lors d'une interview, on laisse entendre à Guillaume Canet qu'il n'est plus au summum du glamour. C'est un choc. L'acteur fait une crise de jeunisme lors d'un tournage. On le voit alors confronté tout au long du film à la question du vieillissement. Invitée dans Un dimanche de cinéma, l'actrice a expliqué comment elle et son mari avaient appréhendé leurs propres rôles devant la caméra.

Une vraie interview comme point de départ. Cette rencontre avec la journaliste a bel et bien existé, révèle Marion Cotillard. "Elle lui disait qu'il n'était plus du tout 'glam' parce qu'il avait une femme, un gosse et des chevaux. Guillaume, ça l'a fait marrer, parce qu'il n'a pas de problème avec son image en général, ajoute l'épouse de Guillaume Canet. Mais il s'est quand même dit 'heureusement que ça tombe sur moi et pas sur quelqu'un qui aurait pu être totalement déstabilisé'. Il s'est dit qu'aborder le thème de l'image ferait un bon début de film."

"Plus à l'aise avec des personnages loin de moi". Pour jouer son propre rôle de manière décalée, l'actrice a dû s'adapter. "J'ai toujours été plus à l'aise avec des personnages qui sont loin de moi. Là, je n'avais pas grand chose à créer, je ne pouvais pas changer ma façon de parler, ni de marcher, ni de me comporter. Après, des scènes sont écrites, donc on s'accroche à cette matière créative." Le couple a aussi inséré de vrais éléments de leur vie, avec toujours un petit pas de côté. Un acteur joue leur petit garçon Marcel, qui dans le film s'appelle Lucien. De la même façon, ils ont transposé le potager de leur balcon dans ce qui est leur salon sur le plateau de tournage.

"Confiance." Ce film est aussi le retour à la comédie de Marion Cotillard. "J'ai une tendance à choisir des films très dramatiques et sombres, mais j'avais vraiment confiance en Guillaume parce que lui a commencé en faisant du stand-up. Il a cet humour en lui. Il m'a beaucoup aidée et c'était très agréable de pouvoir rentrer chez moi sans avoir à me débarrasser d'un personnage un peu lourd à porter. J'adore travailler avec Guillaume, c'est la troisième fois que je suis dirigée par lui." Le film montre un couple uni, "ça, c'est totalement faux, c'est totalement romancé", s'amuse l'actrice. Un pied de nez à toutes les rumeurs qui courent sur leur couple au travers des réseaux sociaux.

>> Découvrez la bande annonce de Rock'n Roll :