Marianne James : "Ce n'est pas évident de plaire aux enfants"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Marianne James présente son spectacle musical "Tatie Jambon", adapté de son livre-album éponyme pour enfants. Un bonheur pour elle mais pas toujours une partie de plaisir.

INTERVIEW

Et si, cet été, vous confiiez vos enfants à Marianne James ? L'excentrique chanteuse présente dans le cadre du Festival Off d'Avignon* son nouveau spectacle, Tatie Jambon, adaptation live de son conte musical pour les bambins. Un vrai défi pour l'ex-jurée de la Nouvelle Star. "Ce n'est pas évident de plaire aux enfants. Ils ont les bras croisés, l'air de dire qu'ils préféreraient aller au parc plutôt que de voir cette grosse dame chanter !", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

Mélange de Madame Doubtfire et Beyoncé. Sur scène, Marianne James incarne donc le personnage loufoque de Tatie Jambon, juchée sur une balançoire dans un jardin, l'été à la tombée de la nuit, flanquée de deux musiciens à la guitare et aux percussions. "Tatie Jambon, c'est un mélange de Madame Doubtfire - un film qui m'a beaucoup influencée - et de Beyoncé. Elle a  la fois un côté mère allemande-autrichienne pour l'éducation des enfants et une facette pop, elle parle à Michelle et Barack Obama et se prend pour Mick Jagger", précise la chanteuse.

Ce n'est d'ailleurs pas Marianne James qui a inventé le nom de Tatie Jambon puisqu'il s'agit tout simplement du surnom que lui ont donné ses deux nièces. "Il y avait un toutou à la maison qui ne mangeait jamais de viande et un jour je lui ai donné un morceau de jambon. Le chien l'a gardé, l'a mâché, l'a avalé et s'est mis à 'chanter' de bonheur d'avoir mangé du jambon", raconte-t-elle. Une des mes nièces lui a dit : 'Ah mais tu l'aimes ta Tatie Jambon !'. Elle l'a dit une fois et ça m'est resté comme un sticker."

Pas aussi facile qu'on le croit. Vu la carrière de Marianne James, chanter devant des enfants ressemble à une partie de plaisir pour elle. Mais que nenni ! "Les adultes sont-ils des grands enfants ou les enfants sont-ils déjà des adultes ? Ce n'est pas évident de plaire aux enfants. Ils sont 200 ou 300 dans la salle et il faut les dégeler au début. Il ne faut surtout pas leur raconter de bêtises, il faut être droit dans ses tongs", assure Marianne James.

Le spectacle concocté par Marianne James rassemble des chansons du premier conte musical de Tatie Jambon, intitulé Tous au lit, sorti en 2016, et d'autres morceaux tirés de son deuxième album de jeunesse, Tous heureux, qui sortira en septembre. Le résultat est un spectacle familial festif sur des rythmes de bossa nova, samba, pop, électro et même rock 'n roll.


*Tatie Jambon est présenté du 6 au 29 juillet, tous les jours à 11h, au Théâtre Le Paris, à Avignon, dans le cadre du Festival Off. Le spectacle arrivera à Paris en octobre.