Marciac, capitale du jazz

  • A
  • A
Marciac, capitale du jazz
Partagez sur :

La 32ème édition de Jazz in Marciac s'ouvre vendredi, avec un concert du grand saxophoniste américain Sonny Rollins.

Tous les étés, depuis plus de trente ans, la ville de Marciac, dans le Gers, se transforme, tous les étés, en capitale du jazz international. Le festival Jazz in Marciac, qui débute vendredi, est l'un des rendez-vous les plus courus des amateurs du genre. Après avoir accueilli des monuments tels que Dizzie Gillepsie, Keith Jarrett ou Ray Charles, la petite commune reçoit, en ouverture des festivités, le célèbre saxophoniste américain Sonny Rollins, 79 ans, surnommé le "colosse" à la fois pour sa puissante colonne d'air et son imposante stature.

La programmation du festival offre un tour d'horizon très complet des nombreuses familles qui composent le jazz. Une soirée dédiée à la guitare électrique aura notamment lieu, le 9 août, avec la venue exceptionnelle de Jim Hall, considéré comme le père de la guitare moderne, accompagné du contrebassiste Dave Holland et du pianiste Kenny Barron.

Parmi les grands noms présents lors des quinze jours que dure Jazz in Marciac, on peut également citer le pianiste Ahmad Jamal (le 5 août), le batteur Manu Katché (le 10 août) ou encore les trompettistes Wynton Marsalis (le 6 août) et Dave Douglas (le 7 août). En marge des grandes soirées sous chapiteau, des concerts gratuits auront lieu, l'après-midi, sur la place de Marciac.