Mal de pierres, avec Marion Cotillard : découvrez la bande-annonce en exclusivité

  • A
  • A
Partagez sur :

Le nouveau film de Nicole Garcia sortira en salles le 19 octobre avec Europe 1. Découvrez la bande-annonce en avant-première.

"Mal de pierres", c’est le nouveau film de Nicole Garcia avec Marion Cotillard et Louis Garrel. La réalisatrice a adapté le roman "Mal di pietre" de Milena Agus. "Ce livre m’a donné une très forte idée de ce que pouvait être un destin de femme", dit Nicole Garcia.

Dans "Mal de pierres", Marion Cotillard incarne Gabrielle, une jeune femme qui a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. À une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage — les années 1950 — elle dérange, on la dit folle.

"La chose principale"

Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer et se voit enterrée vivante.

Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son “mal de pierres”, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Un rôle écrit pour Cotillard

"J’ai pensé d’abord et avant tout à Marion Cotillard pour le rôle… Et je n’ai jamais su répondre à la question: « Qui d’autre? ». Je l’ai attendue le temps qu’elle se libère de ses projets nord américains, c’est le jeu, et je ne le regrette pas", explique Nicole Garcia. "Si j’ai aimé cette histoire, c’est qu’elle résonne aussi avec ma vie. Elle représente ce qu’est pour moi l’imaginaire, sa puissance et sa force de réparation."