Mais où est donc passé Houellebecq ?

  • A
  • A
Mais où est donc passé Houellebecq ?
Michel Houellebecq a fait faux bond à son éditeur néerlandais.@ REUTERS
Partagez sur :

L'écrivain ne s'est pas rendu aux Pays-Bas où il était attendu, et ne donne aucune nouvelle.

L'éditeur néerlandais de Michel Houellebecq lui avait concocté trois jours d'interviews, de rencontres et de séances de signatures à Amsterdam, La Haye et Bruxelles. Pourtant, mardi, pas d'écrivain. Et zéro nouvelle.

"La rencontre exceptionnelle avec Michel Houllebecq est annulée pour raisons personnelles", indique le site Internet du théâtre de La Monnaie, à Bruxelles, où il devait participer à une rencontre publique pour promouvoir son dernier livre, "La Carte et le Territoire", prix Goncourt 2010. Mais en vérité, le théâtre n'a eu aucun contact avec l'écrivain. En juin, Michel Houellebecq s'était engagé à se rendre à ces événements mais depuis, il n'a plus donné de nouvelles.

"Je suis un peu inquiet"

L'éditeur néerlandais Peter Naessens, qui publie ses livres depuis vingt ans, sait qu'il est parfois difficile à joindre. Mais jamais à ce point-là, a-t-il confié à Europe 1. "Ca fait un bon moment qu'on n'a pas réussi à l'avoir. A mon avis, Michel Houellebecq a sans doute ses raisons de ne pas se manifester, mais je ne les connais pas. Ce que je sais, c'est que c'est un auteur très loyal envers nous et envers ses lecteurs, mais là franchement, je suis un peu inquiet".

Selon lui, l'agent de l'écrivain ne réussirait pas non plus à le contacter. Quant à Flammarion, son éditeur français, il indique "n'avoir aucune information". Sur Internet, les rumeurs les plus folles circulent déjà. Certains prétendent qu'il aurait été enlevé par Al-Qaïda. D'autres qu'il se serait simplement mis au vert dans le sud de l'Espagne.

Le journaliste du Nouvel Observateur David Caviglioli, quant à lui, affirme l'avoir croisé dans le XIIIème arrondissement de Paris le 1er septembre. Il lui aurait même serré la main...