Ma France en photo : "un témoignage pour l’histoire"

  • A
  • A
Ma France en photo : "un témoignage pour l’histoire"
@ paris Match
Partagez sur :

PARTENARIAT – Le 14 juillet, Paris Match invite les Français à prendre des photos pour créer  "le plus grand album photos d’une journée en France"

"Cette année, le plus beau feu d’artifice sera photographique", promet Paris Match. L’hebdomadaire lance le 14 juillet l’opération "Ma France en photo". Objectif : récolter un maximum de photographies prises aux quatre coins du pays, pour créer le plus grand album photo d’une journée en France.

Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match explique à Europe1.fr les coulisses de l’opération. 

Pourquoi avoir choisi le 14 juillet ? 

Cette date s’est imposée, car la fête nationale est une journée iconique et festive. Il y a de nombreux événements : le tour de France, de la voile, des concerts, la parade des Champs-Elysées. C’est une journée de célébration, qui rassemble un pays parfois divisé. 

Comment allez-vous utiliser ces photos ?

" Ma France en photo" sera un feuilleton tout l’été, intégré chaque semaine dans le magazine dès le 21 juillet. Il s’agit d’un florilège des meilleures photos. Nous avons contacté de nombreux personnes, associations, et corps de métiers : l’armée, le monde de la culture, les secouristes, etc. Les clichés seront ensuite offerts à la bibliothèque nationale. Il s’agit d’un témoignage pour l’histoire. La photo est un langage moderne et universel, qui fait partie de l’identité de Paris Match.

Justement, faire appel à des photographes amateurs n’entre pas en contradiction avec l’ADN du magazine ?

Non, car rien ne remplace le regard d’un professionnel. L’album sera un mélange de photographies amateurs, de passionnés, et aussi de professionnels, qui travaillent pour le magazine. Grâce à la technologie, il est possible de faire de belles photos qui ont du sens. Nous voulons rassembler le geste du professionnel, avec son regard et son Reflex, et celui de l’amateur, le pouce vissé sur son smartphone. 

"Ma France en photo", un événement en partenariat avec Europe1, le 14 juillet.