Fête des lumières à Lyon : promenade en images

  • A
  • A
Fête des lumières à Lyon : promenade en images
@ Reuters
Partagez sur :

MAGIE - La traditionnelle fête des Lumières a enchanté la ville Ce week-end, tous les lieux emblématiques de la ville ont fait l'objet de mises en scène lumineuses poétiques et créatives. 

Ce week-end, Lyon a volé à Paris son titre de "ville lumière". Comme chaque week-end proche du 8 décembre, la ville célébrait, en effet, la fête des Lumières. Grande fête populaire, la célébration est, historiquement, religieuse. Il s'agissait de rendre hommage à la Vierge Marie (pour les catholiques, le 8 décembre marque la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge) dont une statue couverte de feuille d'or domine la ville en haut de la basilique de Fourvière.

A l'origine, les Lyonnais disposaient pour l'occasion des "lumignons" sur les rebords des fenêtre. Désormais, les bougies ont fait place à d’impressionnantes mises en scène lumineuses dans toute la ville. Réalisées par des artistes, elles attirent chaque année des centaines de millier de curieux. Promenade en images :

>> L'apaisant "jardin d'hiver" de Christophe Martine dans le Parc de la Tête d'Or:

Fete des lumières

© Reuters



>> La cathédrale Saint-Jean en mode couleurs par l'artiste Yves Moreaux:

Fete des lumières

© Reuters

>> Investie par les artistes lyonnais, la Place des Terreaux était un des clous de la fête avec des tableaux animés du musée des Beaux-arts et un film de danse hip-hop:

Fete des lumières

© Reuters



>> Les Anookis, petits esquimaux lumineux inventés à Lyon, ont fait cette année de la façade de l'opéra leur terrain de jeu:

Fete des lumières

© Reuters



>> Dans ce "Rêve de nuit" signé Damien Fontaine, on distingue Le Petit Prince de Saint-Exupéry:

Fete des lumières

© Reuters

>> Enfant de la ville, Antoine de Saint-Exupéry était à l'honneur place Bellecour:

Fete des lumières

© Reuters