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Thibaud Le Meneec , modifié à
Invité sur notre antenne, lundi, dans "La France bouge", Jean Vergès raconte pourquoi il a créé l'Universal Museum of Art, qui propose aux visiteurs de découvrir des expositions sur smartphone ou ordinateur.
LA FRANCE BOUGE

La démocratisation de la culture est-elle un échec ? À l'occasion de la journée mondiale de l'art, lundi, un chiffre alerte : seulement 4% de la population mondiale a aujourd'hui accès aux musées. "Les contraintes de temps, de géographie et d'éducation" expliquent ce faible succès, selon Jean Vergès, invité lundi de La France bouge et fondateur de l’UMA, l’Universal Museum of Art, le premier musée virtuel, lancé en 2017.

Un commissaire d'exposition pour sélectionner les œuvres

Cet historien de l'art est parti d'un constat simple : "Si jamais je veux savoir ce qu'est la Renaissance italienne ou le street art, je me rends sur Internet et c'est le far west. Il y a la page Wikipédia, Google Images, et je ne vais jamais avoir un vrai contenu de qualité qui va me faire vibrer et m'émerveiller devant les œuvres."

 

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

D'où son idée de créer des "visites virtuelles" avec l'Universal Museum of Art, ou Musée universel de l'art : "On fait venir un commissaire d'exposition, avec les plus grands spécialistes, pour nous éclairer sur une thématique, car on a besoin de sélection, de médiation. En leur demandant : 'Quelles sont les œuvres que vous avez toujours voulu rassembler et que vous n'avez jamais pu faire ?'."

ExposCollage

Concrètement, lorsqu'on se rend sur le site de l'UMA (prononcez "Ouma"), on a le choix entre plusieurs expositions gratuites. "Toutes les salles sont crées en réalité virtuelle avec un décor que nous avons imaginé", détaille Jean Vergès. On navigue ensuite dans l'exposition virtuelle, avec la possibilité de cliquer sur les œuvres pour en savoir davantage, comme on se pencherait sur le petit écriteau placé à côté du tableau que l'on regarde pour en savoir plus.

Nouvelle exposition sur l'histoire de l'art

Sur notre antenne, le fondateur de l'UMA annonce par ailleurs la création pour cet été d'une exposition dédiée à l'histoire de l'art, de la Renaissance au 20ème siècle. "On va montrer les chefs d'oeuvre des collections françaises" avec des prêts venus de la quasi-totalité des musées français, explique Jean Vergès. "On est en train de créer le projet numérique qui rassemble le plus grand nombre de musées en France", résume-t-il.

Désormais, l'Universal Museum of Art veut créer "plus d'expositions, avec plus de trafic" afin d'être davantage présents dans les hôpitaux ou dans les écoles, où l'UMA veut s'implanter durablement "à partir de la rentrée 2019", dixit Jean Vergès. Objectif : dépasser la fourchette moyenne de fréquentation d'une exposition, avec 50.000 à 200.000 visiteurs en moyenne depuis la création du site en 2017.