L'intrépide "Vaiana" de Disney au sommet du box-office nord-américain

L'adolescente polynésienne Vaiana de Disney a bondi directement au sommet du box-office en Amérique du Nord.
L'adolescente polynésienne Vaiana de Disney a bondi directement au sommet du box-office en Amérique du Nord. © DR Disney
  • Copié
avec AFP
Disney atteint les sommets avec son héroïne Vaiana. Son nouveau long-métrage d'animation se place en tête du box-office nord-américain. 

L'adolescente polynésienne Vaiana a bondi directement au sommet du box-office en Amérique du Nord pour le premier week-end sur les écrans de ce nouveau long-métrage d'animation de Disney, selon les chiffres provisoires de la société Exhibitor Relations.

55,5 millions de dollars récoltés en deux jours. Réalisé par John Musker et Ron Clements, "Vaiana, la légende du bout du monde" raconte la quête d'identité d'une adolescente, dont le nom signifie "eau de roche" en tahitien, à travers ses aventures sur les eaux du Pacifique en compagnie du demi-dieu Maui. Le film, dont le titre original en anglais est "Moana", a récolté 55,5 millions de dollars au cours du week-end (plus de 52 millions d'euros) et 81,1 millions (plus de 76 millions d'euros) sur l'ensemble du week-end prolongé de Thanksgiving de mercredi soir à dimanche.

La suite du podium. La jeune polynésienne intrépide a détrôné "Les Animaux fantastiques", dont le scénario est signé J. K. Rowling cinq ans après le dernier "Harry Potter". Recalé en deuxième place, le long-métrage mettant en scène l'acteur britannique oscarisé Eddie Redmayne et narrant les aventures de l'anti-héros fantasque Norbert Dragonneau a rapporté 45,1 millions de dollars (42,5 millions d'euros) sur le week-end, et 156,3 depuis sa sortie la semaine dernière. La dernière livraison des studios Disney/Marvel, "Doctor Strange", recule encore d'une place, pour arriver troisième avec 13,4 millions sur le week-end et 205,1 millions depuis sa sortie il y a un mois.

Cotillard à la quatrième place.Le thriller romantique "Alliés" de Robert Zemeckis, mettant en scène Marion Cotillard et Brad Pitt pendant la Seconde guerre mondiale, se hisse à la quatrième place pour sa sortie en Amérique du Nord, avec 13 millions de dollars. Le film de science-fiction du Québécois Denis Villeneuve "Premier contact", pressenti dans la course aux Oscars, tombe à la cinquième place. Évoquant le travail d'une spécialiste du langage (Amy Adams) pour tenter de communiquer avec des extraterrestres arrivés sur Terre et dont nul ne connaît les intentions, il a rapporté 11,2 millions sur le week-end, et 62,4 millions depuis sa sortie il y a trois semaines.